
RDV de l’ASA : PROSCITEC, un réseau en Hauts de France pour la préservation et la valorisation de la mémoire des métiers.
PROSCITEC, un Réseau en Hauts de France pour la préservation et la valorisation de la mémoire des métiers.
par JP. HUREZ Président de "PROSCITEC" (Patrimoine et Association des Métiers)
et Michel TAECKENS - Délégué Général
Mardi 6 juin à 17 h au CERLA
En introduction de cette intervention, nous reviendrons sur l’histoire industrielle de notre territoire qui fait la force et la légitimité de notre action aujourd’hui.
PROSCITEC est une association née en 1984 par des universitaires et des industriels. Elle anime aujourd’hui un réseau de plus de 80 structures (musées, entreprises, associations…) en Hauts de France qui valorisent le patrimoine industriel et la mémoire des métiers. Plus de 100 adhérents particuliers suivent également nos actions.
Pour mémoire, l’ASA a organisé ces dernières années des sorties vers les musées industriels régionaux :
- en mai 2011 : l’écoparc de Blaringhem, la cristallerie d’Arques, l’ascenseur des Fontinettes (article)
- en avril 2014 : la cité internationale de la dentelle à Calais (article)
- en mars 2016 : le touage de Riqueval (article)
- en mai 2016 : l’écomusée de l’Avesnois avec :
- le musée du textile de Fourmies
- l’atelier musée du verre à Trélon
- la maison du bocage à Sains-du_Nord (article)
- en avril 2017 : le familistère André Godin à Guise (article)
fr
10- Rendez-vous de l’ASAP
?