Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Michel Feutrie

vendredi 7 décembre 2018

 

FEUTRIE Michel

Résumé de l’entretien avec Michel FEUTRIE

L’entretien a été réalisé le 25 février 2016 par Yves Crosnier et Bernard Pourprix.

Michel Feutrie (MF) commence ses études de sociologie à Lille en 1967. Il est recruté pour mettre en place au CUEEP (Centre université-économie d’éducation permanente), créé en 1968 par André Lebrun, des expériences innovantes de formation continue, l’une dans le bassin minier, l’autre dans le bassin textile à Roubaix-Tourcoing.

MF rappelle la genèse du CUEEP, les premières actions de formation continue, et ce qui a conduit à l’élargissement de l’intervention du CUEEP au niveau universitaire. Les rapports du CUEEP avec l’université sont décrits soigneusement. Ils évoluent au cours du temps, au gré de son créateur et en application des décisions ministérielles. La participation du CUEEP au Contrat d’assistance initiale obtenu par l’USTL en 1972, suite à une loi sur la formation professionnelle, en est un premier exemple.

MF donne ensuite les raisons qui amènent l’USTL à créer, après la promulgation de la loi Savary de 1984, le Service universitaire de développement économique et social (SUDES), destiné à jouer un rôle d’animation pour l’ensemble des composantes de l’université. Le SUDES fait-il concurrence au CUEEP ? Premier directeur du SUDES, Feutrie peut donner sa vision des rapports entre le CUEEP et ce nouveau service.

Il est bien placé aussi pour voir comment a évolué le regard des scientifiques de l’USTL sur la formation continue pendant quatre décennies. Quelles sont les ressources financières du CUEEP ? Quels formateurs travaillent au CUEEP et au SUDES ? Y a-t-il des équipes de recherche au CUEEP ? Voilà encore le genre de question dont on peut trouver des éléments de réponse dans l’entretien.

Bernard Pourprix

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 30 / 376079

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License