Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Monique VINDEVOGHEL

vendredi 7 décembre 2018

 

VINDEVOGHEL Monique

Résumé de l’entretien avec Monique VINDEVOGHEL

L’entretien a été réalisé le 9 juin 2017 par Jean-Pierre Sawerysyn et Yves Crosnier.

Monique VINDEVOGHEL (MV) est née le 11 septembre 1945 à Tournai (Belgique). Cet entretien est très représentatif d’une facette peu connue des pédagogies innovantes qui, à la suite des événements de 1968, se sont développées dans notre Université des Sciences et Technologies de Lille, à savoir : l’Enseignement Assisté par Ordinateur (EAO). MV en est une pionnière acharnée et a démontré ses capacités managériales en tant que co-foSTLS ndatrice puis co-responsable (avec Jean-Marie Blondeau) du Service d’Enseignement sur Mesure Médiatisé (SEMM), entité dont la notoriété n’a cessé de s’étendre jusqu’à atteindre le plan international.

Recrutée en 1966 en tant qu’assistante de physique à la Faculté des Sciences de Lille, MV s’oriente d’abord vers l’électronique et prépare puis soutient une thèse de 3ème cycle dans le laboratoire d’Eugène Constant. En 1973, en pleine effervescence de la mise en œuvre des pédagogies innovantes apparues à la suite de 1968, MV change radicalement d’orientation et se lance dans ce nouveau domaine d’enseignement.

A partir de 1973-74, comme première expérience d’un enseignement sur mesure avec un public d’adultes généralement salariés, elle participe au DEUG par unités capitalisables en Sciences et Structures de la matière. 1987 est l’année marquant le démarrage de l’EAO à partir du projet SIMFI visant à faciliter la préparation du DAEU faite par le CUEEP. MV en est à la pointe.

Après quoi, sous son impulsion, ont lieu de multiples créations organisant cette nouvelle pédagogie sur l’ensemble de Lille 1 et en particulier : le Laboratoire d’Enseignement Multimédia sur Mesure (LEMM) en 1990, le Groupe d’Enseignement sur Mesure (GESM) en 1995 et, consécration, le SEMM en 1998.

De locale, l’action de l’EAO de Lille 1 s’étend alors au niveau national et ministériel : accession aux instances dirigeantes du Réseau Universitaire des Centres d’Autoformation (RUCA), rôle pilote dans la mise en œuvre du Projet national d’enseignement du 1er cycle sur mesure (PCSM) imaginé par Maryse Quéré...

Le début des années 2000 est pour le SEMM une période de considérable montée en puissance grâce au soutien du ministère : multiplication des centres de ressources sur Lille 1, création avec le renfort du CUEEP d’un Centre de production audiovisuel, etc. Dès lors, à partir de 2005, lorsque l’ordinateur portable et l’usage du Web connaissent une très forte croissance, le SEMM est en mesure de résolument migrer son activité dans cette nouvelle direction. Et c’est ainsi que Lille 1 se trouve à la pointe du développement de la plateforme pédagogique MOODLE, du projet Université en ligne, d’UNISCIEL, de Lille 1 TV, etc. entraînant parallèlement pour le SEMM la construction (en 2010) d’un vaste bâtiment pleinement adapté à une activité éditoriale et une production audiovisuelle quasiment industrielles.

Yves Crosnier

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 45 / 376079

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License