Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Roger COULON

vendredi 7 décembre 2018

 

COULON Roger

Résumé de l’entretien avec Roger COULON

L’entretien a été réalisé le 22 février 2018 par Jean-Pierre Sawerysyn.

Roger Coulon est né le 22 janvier 1945 à Busnes (62350). Recruté en 1976 au CUEEP sur un poste de professeur certifié, il rejoint Gilberte Niquet pour développer le département « Expression écrite et orale », créé pour répondre aux besoins de formation en français exprimés par divers publics et par des entreprises régionales.

En 1982, il présente une thèse en Sciences de l’Education intitulée « Méthode pédagogique directive et non directive en milieu populaire ». Il est alors nommé sur un poste de maître de conférences au département « Expression écrite et orale ». En 1993, Gilberte Niquet quittant le CUEEP, il prend la direction de ce département.

L’évocation de son parcours professionnel lui permet de retracer « l’aventure pédagogique » du CUEEP à travers la création et le développement du département « Expression Ecrite et Orale ». Il en décrit le fonctionnement et rappelle la structuration en niveaux des formations mis au point par l’équipe pédagogique. La pédagogie utilisée est une pédagogie par objectifs adaptée aux auditeurs en formation, comprenant des adultes relevant de la formation continue, et des étudiants inscrits en formation initiale à l’université.

La mise en place d’une préparation par unités capitalisables à l'ESEU (Examen Spécial d’Entrée à l’Université) de 1969 à 1995, puis au DAEU (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires), à partir de 1995, a constitué l’une des activités pédagogiques les plus importantes du CUEEP en raison du nombre d’auditeurs intéressés et de la diversité des sites de formation impliqués en Nord-Pas de Calais. Enfin, Roger Coulon propose quelques éléments d’explication pour la disparition du CUEEP et s’interroge sur le devenir de la formation continue dans le cadre de la nouvelle université de Lille.

Jean-Pierre Sawerysyn

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 39 / 375607

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License