
Entretien avec Jean-Claude DOUKHAN
Résumé de l’entretien avec Jean-Claude DOUKHAN
L’entretien a été réalisé le 27 mai 2013 par Yves Crosnier et Bernard Pourprix.
Jean-Claude Doukhan (JCD) effectue toute sa carrière à la faculté des sciences de Lille, d’abord assistant de physique en 1958, puis professeur en 1980. Il dépeint les mutations de la faculté dans les années 1960 : des locaux lillois exigus aux nouveaux bâtiments du campus d’Annappes, des rapports de type mandarinal à des relations humaines plus chaleureuses.
Dans les années 1960, il se fait peu de recherche à Lille, et trouver un sujet de thèse n’est pas chose aisée. JCD profite de l’arrivée à Lille de Georges Saada pour créer avec lui un embryon de laboratoire, et, après dix années de travail acharné, il soutient en 1971 une thèse sur le tellure. Dès lors, JCD entre à l’EUDIL, école d’ingénieurs qui vient d’être créée. Gérer un département, celui de Science des matériaux, sans abandonner la recherche, est une tâche bien difficile, surtout lorsque la nouvelle école doit faire ses preuves.
L’embryon de laboratoire se développe grâce à Bertrand Escaig, qui remplace Saada. Il devient une ERA CNRS en 1972. Le laboratoire grossit, des regroupements sont opérés autour de l’étude des propriétés mécaniques des matériaux. Le CNRS pousse à faire entrer le laboratoire de métallurgie physique (Jacques Foct) mais le mariage échoue.
Pour terminer, JCD se demande ce que mai 68 a réellement apporté à l’université.