Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Gérard HECQUET

vendredi 7 décembre 2018

 

HECQUET Gérard

Résumé de l’entretien avec Gérard HECQUET

L’entretien a été réalisé le 4 mai 2016 par Pierre Louis et Marie-Thérèse Pourprix.

Gérard Hecquet est un mathématicien né en 1938, qui a fait ses études à la Faculté des sciences de Lille. Le nombre d’enseignants recrutés à la fin des années cinquante est considérable. Gérard Hecquet est recruté, au sortir de l’agrégation, comme assistant délégué, puis stagiaire. Il se souvient avec sérénité et émotion de ses années d’étudiant et de jeune enseignant, de l’ambiance bon enfant du département de mathématiques et des manifestations des années qui suivirent mai 68.

Il raconte ses enseignements, son travail comme directeur de l’IREM, sa thèse avec les professeurs Maurice Roseau et Lamberto Cesari, et sa reconnaissance envers Michel Parreau qui a guidé sa carrière et celle de son épouse Josette.

Cette interview aborde aussi un morceau de l’histoire de l’astronomie à Lille. La transition difficile entre la direction de Vladimir Kourganoff et celle de Pierre Bacchus, à l’Observatoire de Lille, est en effet évoquée à travers le parcours de Josette Hecquet. Elle sera nommée par la suite à l’Observatoire du Pic du Midi. C’est la raison pour laquelle Gérard Hecquet terminera sa carrière à l’université de Toulouse.

Marie-Thérèse Pourprix

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 35 / 375607

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License