Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Michel WARTEL

vendredi 7 décembre 2018

 

WARTEL Michel

Résumé de l’entretien avec Michel WARTEL

L’entretien a été réalisé le 16 décembre 2015 par Jean-Pierre Sawerysyn et Yves Crosnier.

Michel Wartel est né le 6 novembre 1939 à Roeux (62118). Après avoir brillamment obtenu, en juin 1962, sa licence de chimie, Michel WARTEL obtint un poste d’assistant par le professeur Joseph HEUBEL, directeur du Laboratoire de chimie minérale à l’Institut de chimie de Lille. Il prépara un DES (1964), puis une thèse d’Etat (1969) consacrée à la préparation de composés du soufre VI et de l’azote. Il fut nommé maître-assistant en 1967.

La même année, le laboratoire déménagea pour s’installer au bâtiment C8 du nouveau campus d’Annappes. Il effectua ensuite un stage à l’Ecole de chimie de Paris, au laboratoire de Bernard TREMILLON, pour s’initier aux techniques modernes de l’électrochimie. En 1979-80, à la demande de Michel MIGEON, président de l’université, il se présenta à un poste de professeur dédié à la chimie marine et destiné à conforter la station de Wimereux. Il obtint ce poste de professeur, mais resta à Villeneuve d’Ascq pour des raisons liées au fonctionnement de gros équipements.

Le Laboratoire de chimie minérale changea de nom pour devenir le « Laboratoire de chimie analytique et marine ». Les méthodes analytiques mises au point pour l’étude de solutions furent alors appliquées à l’étude des aérosols marins et d’échantillons d’eau de mer prélevés pendant des campagnes hauturières.

En 1986, le Laboratoire de chimie analytique et marine et la station de Wimereux furent associés au CNRS comme Jeune Equipe, puis comme Equipe Associée en 1989. M. Wartel a par ailleurs assumé de nombreuses responsabilités sur les plans régional, national et européen. A la demande de Michel MIGEON, et en association avec Nicole DHAINAUT, biologiste, il a créé un DESS consacré aux traitements des eaux qui a eu un véritable succès auprès des étudiants et des industriels. Il a pris sa retraite en 2003.

Depuis son départ en retraite, Michel WARTEL s’est passionné pour l’Afrique. Il a développé une coopération fructueuse avec un collègue de Bangui (Centrafrique) sur le traitement des eaux insalubres. Au terme de cet entretien, Michel WARTEL a souhaité un élargissement de l’attribution du statut d’éméritat aux maîtres de conférences retraités qui désireraient mettre au service des autres leurs compétences professionnelles.

Jean-Pierre Sawerysyn

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 64 / 376079

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License