Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Monique et Claude ROUSSEAU

jeudi 17 janvier 2019

 

ROUSSEAU Monique et Claude

Résumé de l’entretien avec Monique et Claude ROUSSEAU

L’entretien a été réalisé le 25 novembre 2014 par Bernard Pourprix.

Monique (MR) et Claude Rousseau (CR) effectuent toute leur carrière au département Chimie de l’IUT A de Lille. Ce département est créé en 1970, suite à une demande des industries textiles. En 1973, il déménage au Recueil, où devait être construit un complexe de chimie textile. Monique en est la première secrétaire. Quand arrive un nouveau chef de département, c’est elle qui le met au courant des us et coutumes de la maison. MR est donc bien placée pour évoquer les chefs de département successifs et leurs apports respectifs, elle est la mémoire du département de chimie.

Claude, son mari, ingénieur chimiste, obtient un poste de chef de travaux pratiques d’ENSAM. Après la soutenance d’une thèse de docteur-ingénieur, il effectue des travaux de recherche appliquée pour des entreprises, et ce, dans le cadre des travaux pratiques pour les étudiants. CR a beaucoup de contacts avec les industriels, il collecte la taxe d’apprentissage, il s’occupe des stages des étudiants, et, sur la fin de sa carrière, il prend la responsabilité de la formation par apprentissage, une formation mise en place en 1992 par Gérard Lenfant et Henri Bocquet.

CR indique les évolutions majeures de l’enseignement de la chimie en IUT entre 1972 et 2011. Il montre aussi dans quelle mesure le contenu de cet enseignement a été transformé par l’arrivée de l’informatique. MR et CR décrivent d’autres évolutions qu’ils ont pu constater au cours de leurs quarante ans de carrière, l’évolution des étudiants eux-mêmes et de leur façon de travailler, l’évolution dans le recrutement des étudiants, et l’évolution dans la poursuite des études après l’IUT.

Bernard Pourprix

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 43 / 375883

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License