Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Agnès ABT

mercredi 13 mars 2019

 

ABT Agnès

Résumé de l’entretien avec Agnès ABT

L’entretien a été réalisé le 23 mai 2018 par Bernard Belsot et Jean-Pierre Sawerysyn.

De 1992 à 2008, Agnès Abt a été directeur d’études de l’IESP, «Ingénieur d’Exploitation des Systèmes de Production», formation d’ingénieurs à partir d’apprenants ayant DUT, BTS, Licence ou Maîtrise, et ayant le rôle d’agents de maîtrise ou de techniciens supérieurs (ayant 100 à 200 personnes sous leur responsabilité) dans les groupes industriels suivants : BSN, EDF-GDF, Rhodia, Snecma, Péchiney, Renault, Michelin. Ces entreprises avaient des difficultés pour garder leurs ingénieurs de production sortant d’écoles d’ingénieurs.

En 1991, ces entreprises, avec deux branches professionnelles et des universitaires de différentes disciplines de Lille 1, créent un groupe de travail qui définit un «référentiel métier» identifiant les compétences requises exigeant un complément de formation. L’USTL est choisie comme centre de formation, qui démarre en 1992, seulement deux mois après la décision. Cette première étape de formation est appelée «Cycle d’harmonisation des acquis» ; elle s'effectue pour quinze personnes choisies et payées par les entreprises. Les éléments importants de ce cycle sont les tuteurs, les matières enseignées, l’évaluation, les réunions bilan.

Puis, à la demande des entreprises, un cycle d’ingénieurs de deux ans, en filière de formation continue sur le modèle Decomps, est mis en place à l’USTL, avec projet ou mission d’ingénieur dans l’entreprise : c’est l’IESP. Enfin, fusionné avec l’EUDIL et l’IAAL, l’IESP devient Polytech, formation continue et formation initiale dont le contenu de formation est validé pour cinq ans. A la demande d’entreprises, une formation pour apprentis est mise en place sur Calais avec un diplôme de Lille1, après des études de BTS ou d’IUT.

Alors qu’il était prévu pour cinq ans, l’IESP existe encore aujourd’hui, c’est un département de Polytech. Des détails sur la formation en alternance et des remarques sur le vécu sont donnés au cours de l’entretien.

Bernard Belsot

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 56 / 375607

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License