
Parcours de randonnée entre Froyennes (Belgique) et Ascq.
Cet itinéraire entre dans le cadre de randonnées basées sur un aller en train et un retour pédestre.
Aller : Villeneuve d’Ascq à Froyennes (station de chemin de fer précédant Tournai sur l’itinéraire Lille- Tournai).
Retour pédestre : Sensiblement évident au vu de la carte IGN belge (se la procurer à Tournai) " 37 TOURNAI " (au 1/50000). Un peu moins de 20 km.
Suivre approximativement la voie ferrée empruntée à l’aller, en la traversant à plusieurs reprises (je puis donner plus d’infos si nécessaire).
La première heure de marche traverse la banlieue de Tournai (Le Marais, Mont Garni, Honnevin) avec ses fermettes rénovées et ses maisons flamandes (bien que l’on soit en wallonie). Mais le sol est macadamisé jusque Blandain.
Blandain est un gros bourg avec plusieurs commerces, une église de brique du XVI° siécle et un monument à St Euléthère, évèque du XII° siècle. A la sortie, en plein champ, une petite chapelle au fronton en silex.
Ensuite, environnement rural et paysages de plaine à vue imprenable, un château situé sur une butte féodale avec des douves à Molinel. Ensuite, paysages connus ; on passe près de la base de loisirs de Willems.
Impression personnelle : itinéraire à retenir, avec variantes possibles plus au Nord. Mais on n’y trouve pas l’environnement historiques du parcours Tournai-Bouvines.
Y. Leroy 24 mars 2007
fr
06 - Balades - Randonnées
?