
Entretien avec Chantal D’HALLUIN
Résumé de l’entretien avec Chantal D’HALLUIN
L’entretien a été réalisé le 27 septembre 2017 par Bernard Belsot et Jean-Pierre Sawerysyn.
Chantal D’Halluin, maître de conférences, a été surtout une enseignante pour adultes. D’abord assistante de mathématiques à Valenciennes (1969), puis à Lille (1970), elle a soutenu une thèse de 3ème cycle de mathématiques (1982), puis une thèse d’Etat en sciences de l’éducation (1988). Elle a enseigné en DEUG par unités capitalisables (UC), en DEUG personnalisé, puis en formation des adultes.
Dès 1976, au CUEEP (Centre Université Economie d’Education Permanente), elle enseigne les mathématiques à des adultes au niveau CAP avec utilisation d’outils technologiques (calculettes à fil). Elle prend des responsabilités dans l’ESEU (examen spécial d’entrée à l’université), en maths et en sciences de l’éducation, puis elle met en place des formations à distance. L’ESEU est un examen du niveau baccalauréat. A partir de 1975, sa préparation est assurée par UC au CUEEP. Cette formation est réalisée dans plusieurs centres et entreprises régionales. En 1994, l’ESEU devient un diplôme national : le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires).
Chantal D’Halluin intervient dans d’autres formations innovantes. Dès 1980, elle participe à la création de l’EAO (enseignement assisté par ordinateur) utilisant le nanoréseau, et à l’IPT (Informatique Pour Tous) avec création de logiciels pour faciliter l’apprentissage des étudiants en maths et français, de l’alphabétisation au niveau bac, mis à disposition de l’enseignement secondaire suite à des appels d’offre (1986-1989). En 1989, le CUEEP propose SIMFI (système informatique multimédia pour la formation individualisée) et un enseignement à distance.
De 1989 à 2008, Chantal D’Halluin s’occupe de l’enseignement à distance : financements nationaux et européens, échange avec d’autres universités françaises et étrangères, télétutorat par visioconférences (avec l’Enic), formation de formateurs.
En résumé, la carrière d’enseignante de Chantal D’Halluin est dédiée à la formation d’adultes en utilisant des technologies et pédagogies favorisant l’autonomie des apprenants.