Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Chantal D’HALLUIN

jeudi 14 mars 2019

 

D’HALLUIN Chantal

Résumé de l’entretien avec Chantal D’HALLUIN

L’entretien a été réalisé le 27 septembre 2017 par Bernard Belsot et Jean-Pierre Sawerysyn.

Chantal D’Halluin, maître de conférences, a été surtout une enseignante pour adultes. D’abord assistante de mathématiques à Valenciennes (1969), puis à Lille (1970), elle a soutenu une thèse de 3ème cycle de mathématiques (1982), puis une thèse d’Etat en sciences de l’éducation (1988). Elle a enseigné en DEUG par unités capitalisables (UC), en DEUG personnalisé, puis en formation des adultes.

Dès 1976, au CUEEP (Centre Université Economie d’Education Permanente), elle enseigne les mathématiques à des adultes au niveau CAP avec utilisation d’outils technologiques (calculettes à fil). Elle prend des responsabilités dans l’ESEU (examen spécial d’entrée à l’université), en maths et en sciences de l’éducation, puis elle met en place des formations à distance. L’ESEU est un examen du niveau baccalauréat. A partir de 1975, sa préparation est assurée par UC au CUEEP. Cette formation est réalisée dans plusieurs centres et entreprises régionales. En 1994, l’ESEU devient un diplôme national : le DAEU (diplôme d’accès aux études universitaires).

Chantal D’Halluin intervient dans d’autres formations innovantes. Dès 1980, elle participe à la création de l’EAO (enseignement assisté par ordinateur) utilisant le nanoréseau, et à l’IPT (Informatique Pour Tous) avec création de logiciels pour faciliter l’apprentissage des étudiants en maths et français, de l’alphabétisation au niveau bac, mis à disposition de l’enseignement secondaire suite à des appels d’offre (1986-1989). En 1989, le CUEEP propose SIMFI (système informatique multimédia pour la formation individualisée) et un enseignement à distance.

De 1989 à 2008, Chantal D’Halluin s’occupe de l’enseignement à distance : financements nationaux et européens, échange avec d’autres universités françaises et étrangères, télétutorat par visioconférences (avec l’Enic), formation de formateurs.

En résumé, la carrière d’enseignante de Chantal D’Halluin est dédiée à la formation d’adultes en utilisant des technologies et pédagogies favorisant l’autonomie des apprenants.

Bernard Belsot

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 25 / 375607

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.5 + AHUNTSIC

Creative Commons License