Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Nicolas VANEECLOO

mardi 8 décembre 2020

 

Résumé de l’entretien avec Nicolas Vanecloo

L’entretien a été réalisé le 17 novembre 2015 par Jacques Duveau et Jeanne Parreau.

Nicolas Vaneecloo, aujourd'hui professeur émérite, a été en 1984 le premier doyen de la faculté de SES où il aura un rôle important tant en matière d'enseignement (responsable de la filière économétrie au niveau du 2ème comme du 3ème cycle) que de recherche (directeur de l'école doctorale, puis directeur du CLERSE). Le témoignage recueilli dans cette interview porte essentiellement sur la période de la 2ème partie des années 60 (époque des études et de l'entrée au CAD) et les années 70.

N. Vaneecloo, qui a commencé ses études universitaires en 1965 à la faculté de droit et de sciences économiques, nous rappelle la situation très minoritaire des étudiants d'économie dans cette faculté (en 1ère année, moins du quart du total des 500 à 600 inscrits). À partir de 1967, il travaille à temps partiel parallèlement à ses études, d'abord comme vacataire, puis comme chargé d'études au centre d'analyse du développement (CAD) où travaillèrent également de jeunes économistes et sociologues qui deviendront enseignants-chercheurs ou chercheurs et ingénieurs CNRS au CLERSE.

N. Vaneecloo continuera à travailler à mi-temps au CAD après avoir été nommé assistant. Le travail de recherche appliquée qu'il y a effectué aura ultérieurement une influence décisive pour l'orientation et la rédaction de sa thèse. Invité par Françoise RENVERSEZ à postuler à un poste d'assistant à la fin de son DES, il fait partie d'une promotion de 10 assistants nommés à la rentrée 1971.

Son début de carrière s'effectue au moment où, suite à l'appel d'air des nouvelles universités parisiennes, la quasi-totalité des professeurs s'en vont. Et, lors de l'arrivée sur le campus en 1972, puis dans les années qui suivent, « ce sont les assistants qui font tourner la fac ». Selon N. Vaneecloo, cette situation va d'autant plus durer que ce sont « des années où l'on dit : le mandarinat, c'est terminé » et que nombre d'assistants refusent de rédiger des thèses et de préparer l'agrégation de l'enseignement supérieur, tout en ayant une activité de recherche intense mais non académique dans le cadre du CEREL. N. Vaneecloo décide par contre de s'inscrire en doctorat en 1975 et soutiendra sa thèse en 1978. S'il s'estime chanceux à titre personnel d'avoir pu trouver à l'époque un directeur de thèse et d'avoir été aidé par lui en fin de parcours, il évoque les difficultés rencontrées par beaucoup de ceux qui souhaitaient « faire une thèse ».

De son point de vue, à une époque où une partie des enseignants étaient fortement engagés à gauche, les relations internes à l'UER de sciences économiques et sociales, réduite pour lui aux sciences économiques (« les sociologues, ils étaient à côté, on ne les connaissait pas »), n'étaient pas simples : querelles entre les enseignants de gauche et d'extrême gauche, ostracisme vis-à-vis de ceux affichant des positions « à droite », absence d'appui institutionnel donné aux enseignants de la MSG qui décidèrent alors de faire migrer la formation à l'IAE.

Interrogé sur l'intégration des économistes dans l'université de Lille 1, Nicolas Vaneecloo estime qu'elle a été très réduite au cours des années 70. Pour lui, les économistes qui constituaient un groupe à part à la faculté de droit ont continué à vivre cette extériorité à Lille 1, la première décennie voire plusieurs années après. Et les contacts individuels avec les matheux, lors de la grève des assistants, par affinité politique ou, plus tard, pour des motifs d'enseignement, ne doivent pas faire illusion sur ce point.

Francis Gugenheim

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 78 / 432601

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License