Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

semaine_15

samedi 29 mai 2021

- INFO ASAP : DÉCONFINEMENT

 

Déconfinement : première étape

Ce 19 mai est marqué par une première étape de déconfinement avec tout un ensemble de réouvertures et d’allègement des contraintes sanitaires. Pour autant il ne s’agit pas de baisser la garde mais de pouvoir retrouver des activités, des moments d’échange en respectant les gestes barrières.

Un certain nombre des activités de l’ASAP vont donc pouvoir reprendre dès maintenant.

Les balades randonnées vont pouvoir s’organiser à nouveau dans un cadre réglementaire appelé à évoluer avec le temps. Dans l’immédiat les groupes ne peuvent dépasser 10 personnes (accompagnateur inclus) mais deux groupes peuvent se succéder sans se mélanger. Le port du masque n’est pas obligatoire pendant la randonnée, tant que celle-ci se déroule hors agglomération. A partir du 9 juin les groupes pourront atteindre 25 personnes et la limitation de taille doit être supprimée le 30 juin. Dans la mesure où il n’y a pas actuellement de programme trimestriel des activités les informations concernant les balades et randonnées (lieu de rendez-vous, durée…) seront envoyées aux inscrits sur la liste de diffusion « randonnées ». On peut s’inscrire sur cette liste soit en envoyant un mail à l’ASAP (asap@univ-lille.fr à l’exclusion de toute autre adresse mail) ou par courrier.

Après le 17-19 du 25 mai sur la biodiversité, assuré par André Dhainaut, un autre 17-19 aura lieu, en présentiel, dans la seconde moitié du mois de juin. Françoise Marchand y traitera de la situation politique aux USA après l’élection de Joe Biden. Les précisions seront données par les ASAP-Infos. Si vous avez des propositions de 17-19, elles seront les bienvenues.

Les ateliers « artistiques » peuvent reprendre dès maintenant dans la limite de 8 personnes présentes dans l’atelier, à l’initiative des responsables d’atelier.
Nous recherchons toujours des animateurs pour l’atelier « entretien de la mémoire » et l’atelier « chorale ». N’hésitez pas à envoyer vos suggestions.

La reprise des activités d’entretien de la forme sont dépendantes des décisions d’ouverture des salles de sport par l’université.

Conformément aux instructions de l’université, le télétravail est toujours la règle pour Joane qui n’est à l’ASAP que les mardi et jeudi matin.

En fonction de l’évolution des consignes nationales et de celles de l’université, nous adapterons au fur et à mesure notre dispositif.

 

 

- MOTS CROISES

(Yves Chaimbault)

 

La biodiversité

Horizontalement

1- variété des formes de vie sur la planète
2 - qui se rapportent à ce qu’il en est de l’être
3 - a. amérindiens b. Saül éclaté c. mort phonétique
4 - a. étang et col (port) de l’Ariège b. autrement appelé
5 - a. fatigué à l’extrême b. causa du tort
6 - a. région d’Italie au fond de l’Adriatique b. envoya (ondes par ex.)
7 - a. lettré doublement mal tourné b. for intérieur fort extériorisé parfois
8 - terre pas bien grande mais entourée d’eau
9 - a. signal de détresse b. appuya fort par la droite c. d’où sortent les JO
10 - a. ne méritent aucune considération b. précède le pong
11 - a. saison de plus en plus chaude b. rendu plus lent, moins vif
12 - pellicule siège des interactions chimiques permettant le vivant (2 mots)

Verticalement

1 - changiez radicalement les équilibres constitués
2 - a. ce qui est bénéfique b. en anglais : sur, dessus
3 - a. enlevèrent b. navires anciens remontant la grille en venant du bas
4 - a. ceux du réchauffement climatique sont brûlants
5 - a. pronom b. mettent fin à la vente c. état d’inconscience de bas en haut
6 - passe à l’état gazeux
7 - a. parvenue au même niveau b. fis du tort
8 - a. Le Dino de "Parfum de femme" b. conference of parties c. demi colt
9 - a. requin b. constructeur de pyramide
10 - moitié d’iule b. répand de façon auguste c. club d’Enid Blyton
11 - a. un Kennedy b. système d’informations géographiques c. nuit folle
12 - fins dernières

PDF - 37.4 ko
Voir la solution

 

 

- METEO

(Yves Chaimbault)

 

MPEG4 - 5.6 Mo

 

 

- J’AI LU

(FX Sauvage)

 

Je pense être tombé par hasard sur « Corruption ordinaire » de Christophe Gavat (2018, 432 pages), à la suite duquel j’ai lu « 96 heures », rédigé antérieurement (2013).
L’auteur nous raconte ici une histoire à mon avis largement inspirée de faits réels auxquels il a certainement participé lui-même en tant que flic. Le résumé ci-dessous nous en dresse le tableau.
Bonne lecture à tous !

Résumé (extrait du site web « Babelio »)

« Tous pourris. C’est le sentiment qui prévaut dans cette commune du Sud-ouest quand le maire et ses adjoints sont arrêtés à la sortie d’un conseil municipal, comme de vulgaires voyous. Robert Delacour ne comprend pas. L’édile pensait être protégé. C’était sans compter sur deux flics, Christian Chabreuil et David Vallespir, qui n’ont que faire du poste occupé par cet homme, mais qui vont devoir subir pressions, mensonges et trahisons pour mener à bien leur enquête.
Une commune du sud-ouest de la France. Tous, maires, premier adjoint, élus, cadres administratifs, chefs d’entreprises de la région, se connaissent et font des affaires ensemble. Ils sont tous mouillés dans un dossier de corruption qu’une équipe de flics a pris en main avec une idée : traquer ces élus comme ils le feraient avec de grands voyous. En détention provisoire, le maire qui, au fil du temps, s’est transformé en petit empereur local, se suicide, provoquant la polémique, mais aussi obligeant ses "amis" et ses "ennemis" à se dévoiler. Trahisons, mensonges, pressions politiques : tout y passe dans ce roman mené tambour battant, qui dénonce un système politique qui favorise la corruption et l’abus de biens sociaux. »

François-Xavier Sauvage, 16 avril 2021

 

 

- VILLAGES MEDIEVAUX

(Chantal Lemahieu)

 

Des idées pour des vacances déconfinées

cliquez ici

Zip - 9.7 Mo
Télécharger le fichier .pps

 

 

Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 46 / 437481

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 23 - BLOG_2   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License