Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Jeannine SALEZ

lundi 15 novembre 2021 par Marie-Thérèse POURPRIX

 

SALEZ Jeannine

Résumé de l’entretien avec Jeannine SALEZ

L’entretien a été réalisé le 28 janvier 2014 par Joseph Losfeld et Pierre Louis.

Tour à tour secrétaires des doyens successifs, les sœurs Salez sont des figures incontournables des rouages de la vie facultaire et universitaire durant plus de trente ans. Sœurs jumelles, Jeannine et Yvette Salez naissent en 1932 dans un foyer modeste mais attentionné. Les deux sœurs refusent de travailler ensemble, toutefois leurs trajectoires se répondent. Cet entretien concerne principalement Jeannine, figure tutélaire de l’ASAP.

Après le certificat d’études et un temps passé en école professionnelle en secrétariat commercial, Jeannine travaille dès 16 ans dans le privé où elle acquiert une certaine autonomie. Les concours nationaux de la fonction publique s’ouvrent et, poussées par leurs parents, les sœurs Salez passent en 1959 le concours de sténo dactylo qu’elles réussissent brillamment. Elles sont affectées à la faculté des sciences de Lille, place Philippe Lebon.

Premières administratives reçues par voie de concours et donc sur poste d’État, elles rencontrent quelque difficulté à être acceptées. Jeannine, affectée au service scolarité, suit les bourses et la sécurité sociale des étudiants. De 1960 à 1963, le soir et le samedi après-midi, les deux sœurs assistent aux cours de Guy Debeyre à la faculté de droit, ce qui leur permet de passer le concours de SASU à Paris en 1964.

A cette date, Jeannine succède à Yvette au secrétariat du doyen Michel Parreau. Elle peut dès lors évoquer les structures administratives et leurs hiérarchies, le déménagement sur le campus aménagé dans des champs de betteraves, sans transport et sans restaurant. Après les événements de mai 68, les services sont restructurés ainsi que les UFR, avec une gestion collégiale animée par les doyens dont elle assure le secrétariat (Michel Parreau, Jacques Tillieu, Michel Migeon).

Au terme d’une trajectoire professionnelle bien remplie, Jeannine met toute son énergie à la création de l’ASA avec André Lebrun, Michel Parreau, Arsène Risbourg, et elle en devient un pilier très actif.

Marie-Thérèse Pourprix

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 8 / 442766

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License