Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec HOCHEDEZ Michèle

dimanche 9 janvier 2022 par Bernard POURPRIX

 

HOCHEDEZ Michèle

Résumé de l’entretien avec Michèle HOCHEDEZ

L’entretien a été réalisé le 1er décembre 2021 par Yves Crosnier et Bernard Pourprix.

Michèle Hochedez (MH) était maître de conférences en électronique au département Génie électrique et informatique industrielle (GEII) de l’IUT A de Lille, où elle est arrivée en 1982. Elle a été chef du département GEII de 1997 à 2003, puis chargée de mission "IUT en ligne" au niveau national de 2003 à 2007. À l’université de Lille 1, de 2007 à 2016, elle a été vice-présidente en charge de la réussite des étudiants et directrice du SUAIO.

MH passe en revue la série de propositions faites par les IUT, et notamment par les départements GEII, pour ne pas être marginalisés lors de la mise en place du LMD dans les universités et pour reposer, à cette occasion, la question récurrente du passage au DUT en trois ans. MH a vécu d’autant plus intensément cette période bouleversée qu’elle était secrétaire de l’assemblée des chefs de département GEII. Le récit détaillé de ces événements porte l’empreinte de sa forte implication.

La demande du DUT en trois ans n’a jamais été satisfaite mais, à mesure que le temps passait, des propositions adaptées à l’évolution du contexte ont été formulées et ont abouti à des concrétisations comme le DUT+1 (1 étant la licence professionnelle) ou encore la licence universitaire de technologie. MH détaille, entre autres, les changements profonds apportés par le programme pédagogique national de 2005, avec une organisation en semestres et en modules, qui, pour la première fois, de manière officielle, donne la possibilité de poursuite d’études après l’IUT.

Au milieu des années 1980, à l’initiative des départements GEII, un enseignement à distance est mis en place, puis cette voie d’obtention du DUT s’éteint. Elle renaît plus tard, suite à un appel à projet de campus numérique de la part du ministère. MH raconte la genèse du projet, puis elle explique en quoi a consisté sa fonction de chargée de mission pour le développement de ressources dans le champ STIC. Dans ce champ de haute technicité, les ressources sont compliquées à numériser et à mettre en œuvre. Néanmoins, le label Campus numérique a été obtenu.

Bernard Pourprix

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 22 / 455035

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License