Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec LECOUFFE Pierre et RAUCH Alain

mercredi 12 janvier 2022 par Bernard POURPRIX

 

LECOUFFE Pierre et RAUCH Alain

Résumé de l’entretien avec Pierre LECOUFFE et Alain RAUCH

L’entretien a été réalisé le 10 février 2016 par Marie-Paule Quétu et Bernard Pourprix.

Pierre Lecouffe (PL) et Alain Rauch (AR) obtiennent leurs certificats de licence tout en étant employés comme techniciens au laboratoire de calcul numérique de la faculté des sciences de Lille. En 1968, sur proposition du directeur de ce laboratoire, Pierre Bacchus, ils entrent comme assistants à l’IUT A, dans le département Informatique (de gestion) qui vient d’être créé. Ce département est une émanation du laboratoire de calcul.

L’informatique est au stade des balbutiements. La première année est difficile : pas de machine (on utilise celle du labo de calcul), pas ou peu de documents sur lesquels s’appuyer pour bâtir un cours. L’année suivante, il faut trouver des stages pour les étudiants. Ensuite, on loue une machine, puis on en achète une d’occasion.

PL et AR passent en revue les premiers enseignants du département en indiquant d’où ils viennent et quelle formation ils ont reçue. Le département Informatique, à orientation gestion, fait appel à de nombreux vacataires professionnels. PL et AR se considèrent comme les deux seuls informaticiens du département.

Au laboratoire de calcul, Pierre Lecouffe passe une thèse sous la direction de Vincent Cordonnier, puis il travaille dans l’équipe de Bernard Toursel. Alain Rauch, lui, se cantonne dans son département d’IUT où il s’occupe de l’installation et de la gestion des machines informatiques.

L’interview prend fin après l’évocation des belles années passées dans la bonne ambiance du laboratoire de calcul numérique de Lille avant le déménagement sur le triste campus de la Cité scientifique de Villeneuve d’Ascq.

Bernard Pourprix

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 18 / 455035

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License