Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Entretien avec Monique BALLENGHIEN

mercredi 2 mars 2022 par Jean-Pierre SAWERYSYN

 

BALLENGHIEN Monique

Résumé de l’entretien avec Monique BALLENGHIEN

L’entretien a été réalisé le 10 décembre 2021 par Jean-Pierre Sawerysyn et Christian Druon, en présence d’André Amossé, Président de l’Association Jonckheere.

46 ans d’observatoire ! De 1969 à 2015, madame Monique Ballenghien a assuré la fonction de concierge à l’observatoire de Lille. À ce titre, elle a été le témoin privilégié de son histoire. C’est avec chaleur et vivacité qu’elle nous fait le récit de son vécu au sein de cet établissement. Elle y passe en revue les principaux responsables de l’observatoire qu’elle a connus et ne manque pas d’illustrer son propos par des anecdotes. À travers son témoignage, apparaît la double appartenance de l’observatoire de Lille : les locaux appartiennent à la ville de Lille, alors que la grande lunette et toute l’instrumentation scientifique relèvent de l’université. Cette double appartenance a été une source d’incertitudes pour l’observatoire. L’avenir de l’observatoire a été sauvegardé à partir de son inscription en 2001 sur la liste des Monuments Historiques de la ville de Lille. En 2004, une association portant le nom du fondateur de l’observatoire - l’association Jonckheere - a été créée pour contribuer à sa conservation et son rayonnement. La lunette, toujours opérationnelle, participe essentiellement à l’enseignement pratique de l’astronomie.

Jean-Pierre Sawerysyn

Retour à l’ensemble des résumés


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 16 / 457930

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License