Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Gérard COMYN

vendredi 25 mars 2022 par Colot Olivier, Vuylsteker Christophe

 

Hommage à Gérard COMYN



M. Gérard Comyn est décédé le lundi 31 janvier 2022, à l'âge de 76 an.

Le bien commun était la boussole de Gérard Comyn. Il a promu avec passion et générosité tout au long de sa vie les valeurs universitaires, convaincu qu'elles portent le progrès des connaissances au service du mieux vivre. Débordant de vie, il a marqué par des liens forts toutes celles et ceux qui l'ont connu.

Ses recherches portaient sur les fondements de l'informatique ainsi que leurs applications dans le domaine de la santé.

Au début des années 70, après deux ans comme chercheur associé au centre d’IBM Paris, il partit diriger le centre d’informatique de l’université de Cumana au Venezuela, ce qui valut à Lille d’accueillir plusieurs chercheurs de ce pays.

Jeune maître de conférences en informatique, Gérard Comyn participa avec enthousiasme au développement de ce domaine à l’IUT de Lille 1 nouvellement créé. Puis il fut professeur à l’UFR d’IEEA dans le LIFL de 1972 à 1989, qui est maintenant la partie informatique de CRISTAL. Il y a en particulier créé dès 1987 une formation professionnalisante de pointe alliant Intelligence artificielle et Génie Logiciel, le DESS IAGL. Il présida également la Société Informatique de France.

Toujours fidèle à notre établissement et désireux de le promouvoir au-delà des milieux académiques, il exerça par la suite d'importantes responsabilités au niveau européen et à l'interface avec le monde industriel.

Il fut nommé en 1989 directeur de l'ERC (European Computer Industry Research Center) fondé par Siemens et qui réunissait des chercheurs de toute l'Europe.

Cela le mena à intégrer cinq ans plus tard jusqu'à la retraite, la commission européenne, où il eut en charge au sein de l'unité ICT l'organisation des activités de recherche dans le numérique, puis des activités relatives à la e-santé.

Retraité, il se consacre à étendre à l'Europe les activités du réseau associatif national de compétences en télésanté CATEL.

Christophe Vuylsteker
Doyen de la Faculté des sciences et technologies, Université de Lille

Olivier Colot
Directeur de CRISTAL


haut de page



Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 8 / 457930

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 09- Histoire et Mémoire   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License