
Entretien avec Chantal ACHERÉ
Résumé des entretiens avec Chantal ACHERÉ
Les entretiens ont été réalisés le 15 décembre 2021 et le 19 janvier 2022 par Jacques Duveau et Marie-Thérèse Pourprix.
Recrutée comme secrétaire contractuelle à la Faculté de droit et de sciences économiques en 1960, Chantal Acheré (CA) a eu un parcours atypique au sein de l’administration universitaire. Elle débute comme secrétaire du doyen et du secrétaire général dans un contexte de pénurie de personnels. Elle devient SASU en 1968 après avoir obtenu la capacité en droit.
Pendant deux ans elle est prêtée, à la demande des économistes, à la nouvelle UER de Sciences économiques et sociales de Lille 1 installée sur le campus scientifique. Elle a pour mission de monter l’ensemble des services administratifs de l’UER.
Elle est ensuite rappelée à Lille 2 comme cheffe de cabinet du secrétaire général. En 1978 elle demande une nouvelle affectation au rectorat. Ce sera à l’université de Lille 3 où elle terminera sa carrière comme attachée principale. D’abord chargée de réorganiser le service des relations internationales, elle est ensuite responsable administrative du service du téléenseignement.
A ce titre elle participe activement aux activités de la Fédération interuniversitaire de l’enseignement à distance dont elle est, pendant 20 ans, secrétaire générale adjointe, puis secrétaire générale. Entre 2000 et 2002 elle est déléguée générale du Groupement d’enseignement sur mesure médiatisé, et travaille avec l’AFNOR sur la normalisation de l’enseignement à distance au niveau européen. Elle participe alors à la création d’une équipe de recherche, abritée par Paris 10, sur les normes et les standards. A Lille 3 elle participe à divers projets visant à la numérisation de services et à la création du campus numérique.
Passionnée par l’histoire de l’art, Chantal Acheré entreprend tardivement un cursus universitaire complet, de l’ESEU à la thèse de doctorat, sur l’œuvre de Jean Joseph Weerts, qu’elle soutiendra en 2007 après sa mise en retraite.
Les deux entretiens, riches en anecdotes, renseignent sur le monde universitaire observé du point de vue de l’administration.