
Entretien avec Bernard DELAHOUSSE
Résumé de l’entretien avec Bernard DELAHOUSSE
L’entretien a été réalisé le 16 mars 2022 par Bernard Pourprix.
Bernard Delahousse (BD) a été professeur d’anglais au département de Mesures physiques de l’IUT A de Lille de 1976 à 2004. Après avoir été reçu au concours de l’IPES, puis au CAPES en 1969, il enseigne au lycée Paul Hazard d’Armentières. Il est contacté pour donner quelques cours au CUEEP, puis au département de Mesures physiques de l’IUT A. C’est ainsi qu’il est amené à poser sa candidature dans ce département, où il est nommé en 1976.
Pendant trois décennies, BD a vu se succéder plusieurs chefs de département, dont il brosse les portraits les plus remarquables. Lui-même a été responsable de la scolarité des étudiants de 1ère année pendant un certain temps. Il donne les raisons du manque d’attractivité du département Mesures physiques auprès des étudiants. Il dresse le tableau sans concession d’un département peu ouvert à l’innovation pédagogique ou à la mise en place de nouvelles formations. C’est un fin connaisseur du département Mesures physiques et de l’IUT en général.
BD fut le principal acteur du développement des relations internationales de l’IUT, et notamment des échanges ERASMUS. Sur moins de dix ans, le nombre de partenariats est passé de zéro à une quarantaine. Il explique en quoi consistent les échanges, comment ils se déroulent, et comment ils évoluent au cours du temps.
Autre sujet évoqué, les modules européens, auxquels BD a participé. Ce sont des modules construits et enseignés en partenariat avec des collègues européens. Ces modules ont donné lieu à des publications de la part de leurs auteurs.
Au nom de l’IUT, BD a participé à d’autres programmes, notamment le programme Leonardo, dans le cadre de l’Association des directeurs d’IUT. Pour terminer l’entretien, BD mentionne son engagement au sein de l’Association des professeurs de langues vivantes (APLV).