Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

ALEA : conférence de F.Meilliez

jeudi 4 novembre 2021.

Mardi 09 nov 2021
de 18h00 à 20h00
Cité scientifique, CERLA, amphithéâtre Pierre GLORIEUX

Si vous avez eu la chance de passer le Certificat d’Études, souvenez-vous : le problème des robinets, la concurrence entre celui qui remplit la baignoire et celui qui la vide ! Voilà l’archétype du petit circuit de l’eau.

Les parties les plus plates du territoire de la Région Hauts-de-France (plaines) sont constellées de fermes isolées ceinturées d’un fossé, système naturel d’assainissement. Dans la cour intérieure de l’espace bâti, voire dans une pièce fermée, un puits ou une pompe donne accès à une eau souterraine prélevée dans les sables sous-jacents, ou mieux un peu plus bas, dans la craie. Voilà un beau système réduit qui enseigne vite à ajuster sa consommation sur l’alimentation naturelle.

Conséquence du mouvement hygiéniste qui, depuis le dernier tiers du XIXe siècle, a converti la population puis l’Administration, le citoyen d’aujourd’hui, même s’il habite « à la campagne », a le plus souvent oublié qu’il ne va pas de soi de réguler sa consommation d’eau simplement en tirant une chasse ou en ouvrant un robinet. La situation de stress hydrique qui devient permanente dans de nombreux secteurs de la région doit poser questions.


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 442766

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License