Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille

Décès de Didier Dangoisse

vendredi 11 février 2022.

Nous avons le regret de vous annoncer le décès de Monsieur Didier DANGOISSE le 8 février 2022 à l’âge de 74 ans.

Didier Dangoisse était professeur à l’UFR de Physique, il avait été Directeur de cette UFR.

Puis Directeur du CRI (Centre de Ressources Informatiques)

Il était chevalier des Palmes Académiques

Il a animé un atelier de micro-informatique et partagé la responsabilité du site informatique de l’ASAP.

L’ASAP présente à sa famille ses sincères condoléances.

PDF - 279.7 ko
Faire-part
#######################

J’ai le regret de vous faire part du décès de notre collègue M. Didier DANGOISSE survenu le mardi 08 février 2022, à l’âge de 74 ans.

La carrière de Didier Dangoisse commence en 1971 lorsqu’il a rejoint l’Université des Sciences et Technologies de Lille (USTL) en tant qu’assistant délégué. En 1973, il soutient sa thèse de doctorat de 3ème cycle en physique, puis sa thèse d’état en 1980 sur les lasers moléculaires optiquement pompés. Il devient maître-assistant en 1981, puis professeur des universités en 1988.
Professeur au sein de l’Unité de Formation et de Recherche (UFR) de physique, Didier Dangoisse a été le moteur et le pilote de la mise en place du DESS Laser. Il a aussi participé au montage de nombreux enseignements théoriques et pratiques à différents niveaux (DEUST MIR, Licence Vidéo Comm, DEUG A, DEA et DESS). Il a assumé beaucoup de responsabilités pédagogiques et administratives dans les différentes formations portées par l’UFR de physique.
Spécialiste de l’optique non-linéaire, sa carrière en recherche fut bien remplie au sein de laboratoire de spectroscopie hertzienne (LSH) puis du PHLAM. Ses travaux de recherche ont porté sur la dynamique d’antiphase dans les lasers multimodes, l’auto-organisation dans un laser CO2, la dynamique de couplage de 2 lasers CO2 et le couplage de microlasers, et ont donné lieu à plus de 60 publications dans des revues de renom (RICL). Il a aussi écrit avec deux autres collègues de notre département un ouvrage apprécié sur les Lasers destiné aux étudiants.
Très impliqué dans les différents services de notre université. Il a d’abord eu différentes responsabilités administratives au sein de l’UFR de Physique : atelier de reprographie, commission de scolarité, avant de devenir directeur de l’UFR de physique en 1998. En 2003, il prend la direction du CRI (Centre de ressources informatique) avec un objectif fondamental, je le cite : « Maintenir et développer la plateforme de calcul et développer les liens entre les membres de la communauté des utilisateurs ».
M. Didier Dangoisse était toujours prêt à assumer de nouveaux challenges avec une énergie débordante. Son visage apaisé, son calme "absolu", son humeur agréable, ... nous manquent depuis son départ à la retraite en 2010.

Abdellatif AKJOUJ
Professeur des Universités
Directeur du Département de Physique

#######################

Didier et moi avons intégré le CRI en 2003. Nous avons eu à maintes reprises l’occasion de partager avec enthousiasme nos premières impressions lors de cette période commune de découverte des services informatiques. Il a toujours été très disponible et ouvert à la discussion et de bon conseil pour aider à mettre en place une nouvelle équipe chargée de prendre en charge les services WEB et les environnements numériques de travail. Il nous a toujours encouragé à nous investir dans des projets régionaux en participant activement à l’UNR (Université Numérique en Région avec les cinq autres universités de la région d’alors) ainsi que dans des projets nationaux liés au consortium ESUP-Portail (plus de 80 établissements). Cela a fortement contribué au rayonnement de notre établissement dans le milieu informatique des universités.
Nous tous gardons le souvenir d’un collègue bienveillant, très à l’écoute du personnel, réfléchi, mesuré et sachant garder son calme dans les quelques moments difficiles que nous avons eu à traverser ensemble.

Claude Viéville
[Retraité ex-responsable de l’équipe Web-ENT du CRI de 2003 à 2017]

#######################

Membre de l’ASAP après son départ en retraite en 2010, Didier a contribué par ses conseils judicieux au développement des outils informatiques de l’association (site Web et base de données).

Il a été l’un des initiateurs de l’atelier "microinformatique" (Arduino et Raspberry). Il était rigoureux dans l’usage des outils de programmation, curieux et avide de nouveautés. Il va beaucoup manquer au groupe.

Tous saluent le courage dont il a fait preuve lors de la terrible maladie qui l’a emporté.

Marcel More


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 455035

Suivre la vie du site fr    ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.11 + AHUNTSIC

Creative Commons License