Multicolonnage en FLOAT 04
ASAP Lille [() Pour activer le formulaire des langues au lieu du menu, d?commenter le bloc qui suit - preferable pour les sites avec beaucoup de langues
ASAP - Universite´ Lille
Association de Solidarite´ des Anciens Personnels
de l'Universite´ de Lille
Accueil > 13- Prix ’André LEBRUN’ et Soutien ASAP > 13- Prix ’André LEBRUN’ et Soutien ASAP

13- Prix ’André LEBRUN’ et Soutien ASAP

Formation Tout au Long de la Vie.

 

 

1°) « Prix André Lebrun » :


L’ASA-USTL - Association Solidarité des Anciens de l’Université des Sciences et Technologies de Lille, créée il y a un peu plus de 15 ans et qui compte près de 300 adhérents (personnels de toutes catégories de l’Université) - a décidé, lors d’un récent conseil d’administration, d’attribuer régulièrement le « Prix André Lebrun » de la « Formation Tout au Long de la Vie »

L’ASA-USTL souhaite à cette occasion,
- soutenir les efforts considérables (matériels bien souvent) consentis par celles et ceux qui souhaitent acquérir telle ou telle formation qui leur permettra d’avancer dans leur projet personnel et professionnel.

  • marquer sa Solidarité avec l’Université qui, depuis des années, est en France, la toute première à accueillir des adultes en formation ; ils sont des milliers chaque année à s’inscrire dans des cycles de formation adaptés.
  • marquer sa Solidarité avec les Conseillers en matière de Formation Continue qui n’ont de cesse que d’accueillir, d’écouter, d’informer, de conseiller sur le parcours de formation le mieux adapté à chaque cas particulier
  •  

Ce prix porte le nom d’André Lebrun, Professeur Honoraire de l’Université, pionnier en matière de promotion sociale, de Formation Continue et d’Education Permanente. Il fut le premier à Lille et un des premiers en France, à prendre en considération les demandes de promotion sociale et de poursuite d’études à tous les niveaux. Le bien fondé de cette prise en considération s’est très vite révélé par exemple par la réussite des techniciens dans l’enseignement supérieur. Si la dynamique « Formation Tout au Long de la Vie » apparaît aujourd’hui toute naturelle, elle le doit beaucoup à André Lebrun.

André Lebrun est par ailleurs à l’origine de la création de notre association, s’occupe de nombreuses actions de Solidarité envers les personnes âgées et le prix que nous attribuons aujourd’hui est doté par les revenus du don qu’il vient d’effectuer à l’ASA au profit de ses actions de Solidarité.

Les candidatures au « prix André Lebrun » sont transmises à l’ASA par les différentes composantes de l’Université et examinées par un jury, désigné par le Conseil d’administration de l’ASA, composé de membres de l’association : anciens présidents de l’USTL ; anciens présidents, président et vice président en exercice de l’ASA et membres qualifiés : André Lebrun et Joseph Losfeld. Il est présidé par le président en exercice de l’ASA.

Les candidats doivent justifier que leur parcours de formation tout au long de la vie présente une réelle rupture avec leur formation initiale et correspond à un vrai projet personnel et professionnel. Le cycle de formation continue, en cours, doit être engagé depuis plus d’un an ou après une phase de Validation des Acquis (VAE ou VAP). Le jury apprécie de manière large les mérites des candidats : mérite académique, origine sociale et environnement professionnel, difficultés rencontrées et manière de les dépasser. Le montant du prix est, pour 2007, de 1000 €uros.

 

2°) - "Soutien ASA à un projet de FTLV"

 

L’ASA a créé, depuis l’année 2012-2013, une action de Solidarité pour apporter un soutien à la réalisation d’un projet de Formation Tout au Long de la Vie (FTLV). Cette action, financée grâce aux dons des adhérents de l’ASA, est renouvelée pour l’année 2016-2017. Ce soutien, d’un montant de 1400 € sera réparti sur un ou deux bénéficiaires, il sera attribué tôt dans l’année de formation (dossiers constitués dès octobre, soutien attribué le 1er décembre).

Qui peut en bénéficier ?

Le « soutien ASA » est destiné à des auditeurs de la formation continue engagés solidement dans un parcours de formation et qui ont obtenu, pour l’année universitaire 2016-2017, l’exonération des frais universitaires (droits d’inscription et/ou frais de formation).

Comment déposer sa candidature ?

L’ASA contactera les auditeurs dont la demande d’exonération a été acceptée par la commission du Service Vie Etudiante, en leur adressant un courriel précisant les modalités de constitution du dossier de candidature. Ce dossier comportera en plus du formulaire de candidature, un Curriculum Vitae détaillé et une lettre de candidature, et sera transmis par voie électronique à l’ASA avant le 10 novembre 2016.

Les candidats devront expliciter leur projet et justifier que leur parcours de « formation tout au long de la vie » présente une rupture avec leur formation initiale et correspond à un vrai projet personnel et professionnel, et justifier de leurs conditions matérielles expliquant leur demande de soutien, de préférence en autorisant la transmission à l’ASA de leur dossier de demande d’exonération.

Comment sont examinés les dossiers ?

Les dossiers, ainsi que les documents transmis par le Vie etudiante, seront examinés par une commission de sélection dont les membres sont désignés par le CA de l’ASA parmi les membres de l’association. Le jury appréciera de manière large les mérites des candidats : mérite académique, origine sociale et environnement professionnel, difficultés rencontrées et manière de les dépasser

Articles de cette rubrique


Lauréats 2007 du prix "André LEBRUN" (13- Prix ’André LEBRUN’ et Soutien ASAP)

mardi 15 mai 2007
Mme Catherine DACQUIN-BLONDEL Mme C. Dacquin-Blondel, 35 ans, mariée deux enfants (7 et 10 ans), habite à Ecques. Sa candidature est présentée par Henri Bocquet, directeur de l’IUT A – USTL. Après un bac D et une année de DEUG B, Mme C. Dacquin-Blondel est recrutée en 1991 par ARC International et (...)


A propos de solidarité (13- Prix ’André LEBRUN’ et Soutien ASAP)

vendredi 13 octobre 2006 par H.DUBOIS
A propos de Solidarité à l’ASA, note de Henri Dubois Nos anciens ont souhaité, lors de la création de l’association, voir figurer explicitement le terme "solidarité" dans les objectifs et dans le sigle. Beaucoup a été fait depuis dix ans en la matière, souvent par des initiatives plus (...)


Accueil | Contact | Plan du site | | Statistiques du site | Visiteurs : 379682

Suivre la vie du site fr  Suivre la vie du site 13- Prix ’André LEBRUN’ et Soutien ASAP   ?

Site réalisé avec SPIP 3.2.7 + AHUNTSIC

Creative Commons License