Gérard Biskupski

Le président de l'Université de Lille,

La doyenne de la faculté des sciences et technologies,

Le directeur du département de physique

ont le regret de vous faire part du décès de

Monsieur Gérard Biskupski, survenu le 3 juin 2023 à l'âge de 80 ans.

Natif d’Hazebrouck, Gérard Biskupski a soutenu sa thèse de 3ème cycle en janvier 1971 à l’université de Lille 1, et son doctorat d’état en avril 1982. Appartenant au Laboratoire de Spectroscopie Hertzienne depuis octobre 1971, il y développait une recherche de physique du solide, consacrée à l’étude des propriétés électroniques des semi-conducteurs et de la transition métal-isolant, à très basse température et dans des champs magnétiques intenses, qui pouvaient avoir un intérêt pour la mise au point de détecteurs. On lui doit près d’une cinquantaine d’articles. Au début de sa carrière et jusqu’en 1994, Gérard Biskupski a beaucoup enseigné à Calais. Il a également enseigné dans la maîtrise de physique où il  assurait un cours sur les matériaux pour photopiles, les propriétés des semi-conducteurs, et le fonctionnement des piles solaires.

Gérard Biskupski a pris sa retraite début 2009, ayant achevé sa carrière en tant que Professeur des universités. Je garde de lui l’image d’une personne avenante et exigeante. C’est avec émotion que j’adresse à sa famille, ses proches, ses anciens étudiants en thèse et collègues, et au nom des personnels du département de physique, mes plus sincères condoléances.

La Doyenne et la communauté universitaire adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

Laurence Duchien

Doyenne de la faculté des sciences et technologies

Pascal Dréan

Directeur du département de physique