Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Un atelier où on apprend le "faire soi-même"

ATELIER DIY - Do It Yourself

Les ateliers DIY apparaissent en 2023 avec la fabrication du kéfir de fruits. Ils fonctionnent avec un concept différent des autres ateliers puisqu’il s’agit d’une séance unique de 1 à 2 h sur un thème précis, pas d ’engagement dans la durée ni pour les participants ni pour la personne qui anime la séquence, un nombre limité à 6 à 8 personnes pour faciliter les échanges.
Si vous avez un savoir faire, pourquoi ne pas le partager au cours d’un prochain atelier d’une durée de 1 à 2h. Il s’agit d’un investissement personnel  ponctuel qui contribuerait à enrichir les activités proposées par l’ASAP.
En 2024, il est prévu en raison de la demande de renouveler l’atelier kéfir, en nouveauté la généalogie et la fabrication de bougies.
De multiples autres thèmes pourraient être réalisés comme préparer ses produits ménagers, des crèmes de soin, la lactofermentation, concevoir des compositions florales, le pliage de serviettes pour un repas de fêtes, la création de marque place, fabrication de bougies, de bijoux fantaisie, etc, etc. 
Proposer vos suggestions et nous verrons ensemble la faisabilité et les modalités pratiques. 

Michelle DELPORTE

Atelier Kéfir lait et fruits
Prochaine date - Jeudi 07 Décembre

Le jeudi 7 décembre : Kéfir de lait et Kéfir de fruits

Dans un but de partage des connaissances, nous proposons un atelier Kéfir.
Le Kéfir, c’est quoi ? Cette boisson aux multiples bienfaits pour la santé, venue du Caucase et bue depuis l’antiquité est facile à réaliser.

Il existe 2 sortes de Kéfir: le Kéfir de lait, sorte de yaourt et le Kéfir de fruits, boisson légèrement pétillante et désaltérante que Bénédicte Lefebvre vous avait fait découvrir en juin 2023.

Aujourd’hui, nous proposons de présenter les 2 versions, lait et fruit, lors d’un atelier prévu le

Jeudi 7 décembre à 14h
Salle des travaux manuels du bâtiment P7

durée approximative 2h

Au programme:

Qu’est ce que le kéfir?

  • propriétés, bienfaits
  • préparation, fermentation, conservation
  • dégustation

Comment faire son kéfir ?

Réalisation sur place par chacun(e) à partir de grains de kéfir de lait ou de fruits et de quelques autres ingrédients dont la liste vous sera communiquée

Questions, échanges

Pour des raisons pratiques, cet atelier est limité à 6 participants.  

Inscription à faire parvenir par mail à gm.delportewanadoofr
Nous vous indiquerons par la suite  les modalités pratiques.

Cordialement                                                       

 Michelle Delporte et Bénédicte Lefebvre

L'agenda des ateliers DIY

Le Kéfir de fruits
prochaine date le 21 Juin

jeudi 21 juin : Découverte du Kéfir de fruits

C'est le jeudi 21 juin après-midi que nous avons eu la possibilité de découvrir le kéfir de fruits : origine, bienfaits, préparation, dégustation. A notre arrivée à 14h à la salle de travaux manuels du P7, Bénédicte avait déjà installé les ingrédients, et 2 flacons de kéfir, l’un qu’elle avait débuté 3 jours auparavant, l’autre qu’elle avait préparé la veille, qu'elle a filtré et mis en bouteille sur place pour finaliser la préparation.

Elle nous a fourni des informations sur l'origine, la lacto-fermentation, les bienfaits, la conservation du kéfir et nous sommes alors passées à la dégustation des boissons plus ou moins fermentées. Très bonne chacune, avec une préférence pour l'une ou l'autre selon les participantes.

Et voilà venu le moment de réaliser « notre » kéfir avec de l'eau, un fruit sec (figue, raisins secs ou abricot), un agrume (orange ou citron, ou encore rhubarbe), des grains de kéfir, du sucre et des aromates au choix (gingembre, menthe, curcuma...). Nous le filtrerons dans 24h et renouvellerons l’opération aussitôt, ou conserverons précieusement les grains de kéfir pour une prochaine fois.

Un très agréable moment pour les 4 participantes : Françoise, Claudine, Jeanne, Michelle + l’animatrice (Bénédicte). Le thème avait intéressé d'autres personnes qui n'étaient pas libres ce jeudi. Peut-être une autre date pour le kéfir de fruits et, prochainement, le kéfir de lait.

Un grand merci à Bénédicte !

Michelle

Remerciements

Un grand merci à Michelle et François-Xavier qui ont contribué à l'organisation de l'atelier, et aussi aux participantes pour leur intérêt, leurs questions et les échanges que nous avons eus. Un moment agréable pour moi aussi, autour de cette boisson étonnante et désaltérante ! A renouveler, lorsque le stock de grains de kéfir (qui se multiplient à chaque opération...) sera suffisamment important pour le partager à nouveau ! Avant les vacances ? Et rendez-vous à la rentrée pour un atelier kéfir de lait, ou même de kombucha, pour les amateurs/amatrices !

Bénédicte