sur bandeau ligne 2
Patrimoine : Instruments Scientifiques
Nombre d'appareils inventoriés
Présentés sur le site PHYMUSE
Anciens instruments scientifiques de mesure et d'observation - Activités
Conservation et valorisation d'instruments scientifiques anciens de l'Université de Lille
La collection des anciens appareils de l'Université a débuté en juin 1998 avec la 3ème exposition de l'Association de Solidarité des Anciens (ASA) sur le thème "Anciens appareils de chimie et de physique", initiée par les Professeurs Michel Bridoux, Michel Delhaye et Guy Séguier. Les 104 appareils présentés ont eu un tel succès, qu'il fut décidé de poursuivre ce type de manifestation et G. Séguier commença, tout en continuant ses activités professionnelles, à collecter les anciens appareils. À partir de 2001, il prit vraiment goût à cette nouvelle activité et en 2002 la collection comptait 132 appareils. Suite à sa demande, une circulaire datée du 3 juillet 2002 signée du Président, stipule "qu'avant de se séparer de tout instrument désuet, il faut en informer Monsieur Séguier afin qu'il puisse le faire entrer dans les collections s'il juge que cet instrument représente un élément de mémoire pour l'Université". Dès lors, G. Séguier était chargé par le Président de l'Université de Lille 1, de s'occuper dans le cadre de l'ASA, de l'inventaire et de la conservation des anciens appareils de mesure et d'observation.
L'objectif était de regrouper et de faire l'inventaire d'anciens instruments, achetés ou construits localement pour les laboratoires. Les instruments inventoriés viennent de toutes les branches de l'Université (physique, chimie, biologie, électronique, électrotechnique, astronomie).
Dans cet inventaire, d'abord mené par l'ASA qui se poursuit avec l'ASAP, on se limite aux seuls appareils utilisés en enseignement ou en recherche à la Faculté des Sciences puis à l'Université. Ainsi de nombreuses offres d'instruments émanant de l'extérieur ont été écartées.
À ce jour, plus de 1300 appareils ont été inventoriés, c'est à dire qu'ils ont été photographiés, localisés et fait l'objet d'une fiche explicative. Près de 500 sont antérieurs à la guerre 1939-45, plus de 200 antérieurs à la guerre 1914-18. Parmi tous ces appareils, plus d'une centaine ont été restaurés, et 150 ont été sélectionnés pour figurer dans des vitrines d'exposition dans les salles du patrimoine du P7 et de l'Observatoire de Lille. Un bilan montre qu'entre 2003 et 2019, environ 55 appareils sont inventoriés régulièrement chaque année.
Dès qu'un groupe assez homogène d'appareils se dégage, ils sont mis sur le site internet PHYMUSE créé avec le Département Innovation Pédagogique (DIP) de l'Université. Actuellement plus de 750 appareils sont présentés, avec pour chacun, des photographies, un texte explicatif comportant son nom, le nom du fabricant et la date approximative de sa construction.
Ces appareils sont stockés dans des armoires et sur des étagères dans plusieurs salles : une cave du P1, 4 caves du P3, la salle du patrimoine du P7 et celle de l'Observatoire de Lille. Quelques instruments de taille importante restent à leur place (sismographe, grande lunette de l'Observatoire). Certains appareils sont présentés avec une fiche portant leur nom et un QR code permettant aux visiteurs de se connecter avec leur Smartphone directement sur la fiche correspondante du site Phymuse.
Une équipe d'anciens de l'Université s'est progressivement formée et se consacre bénévolement à cette activité. Elle travaille en collaboration étroite avec l'Espace Culture puisque le patrimoine entre dans les attributions du Vice Président Culture de l'Université.
Consciente du rôle qu'elle doit jouer dans la conservation de la mémoire du passé de notre Université, L'ASA puis l'ASAP prête régulièrement des appareils pour des expositions localisées à l'Université ou en dehors de celle-ci. Certains thèmes ont donné lieu à des articles dans des revues ou dans les bulletins de l'ASAP et de l'Observatoire. L’ASAP organise aussi sur demande la visite de cette collection.
Equipe de bénévoles :
Christian DRUON, René JOSSIEN, Didier Leclercq, Julien NOYEN, Jean-Claude PESANT, Carlos SACRE et le fondateur Guy SEGUIER