Orchestre Universitaire de Lille (ou l’OUL pour les intimes ...)

Créé en mars 2008 par Karl Leicht et actuellement dirigé par Lucas Dewaele, l’Orchestre Universitaire de Lille (OUL) est un orchestre Symphonique regroupant des étudiants des écoles d’ingénieurs et de l’Université de Lille mais également des enseignants et personnels de l’université, salariés et retraités. L’orchestre a le statut d’association de loi de 1901 et fonctionne grâce aux bénévoles « OULiens » et « OULiennes ».
Pierre Otzenberger, président de l’orchestre à l’époque, crée et dirige depuis la saison 2016/2017 une section "Orchestre de chambre". A la rentrée 2018, l’orchestre s’agrandit et ouvre une section "Chœur", actuellement dirigée par Marion Gruson. Et plusieurs Petites formations se développent.
Plus d'informations sur leur histoire en cliquant ici

Concerts - 20, 22, 28 et 29 JUIN - section musique de choeur et musique de chambre de l’Orchestre Universitaire de Lille (OUL)

Avant l'été voici 5 concerts gratuits à noter dans vos agendas :

CHAMBRE > 20 juin , 20h, à l'Espace Culture Cité Scientifique - Villeneuve d’Ascq
CHAMBRE > 22 juin , 20h, à l’église Saint Pierre, Douai
CHOEUR > 28 juin , 20h, à la Gare Saint Sauveur, Lille
CHAMBRE > 28 juin , 20h, à l’église Sainte Calixte de Cysoing
CHAMBRE > 29 juin , 20h, à l’église Sainte Catherine de Lille

Le thème est «  a cup of tea » et rassemble des petites pièces de musique anglaise, souvent originales et inconnues.
Programmes et informations sur le site OUL en cliquant ici.

La section Chambre de l’Orchestre Universitaire de Lille est très heureuse de vous inviter à son concert:
Avec une histoire originale composée par un comédien, ancien étudiant de l’Université de Lille, l’Orchestre de Chambre renouvelle son répertoire en allant sur les côtes britanniques puiser la richesse musicale de ses compositrices et compositeurs du XXe siècle. Cette musique peu connue outre Manche - et ce malgré la proximité géographique, inspire autant qu’elle évoque un imaginaire incroyable, car elle puise ses thèmes et ses motifs de la culture populaire qui n’est pas si étrangère à notre région. Dans ce programme, nous jouerons des compositeurs comme Holst, Vaughan-WIlliams ou Britten. Avec des courtes pièces de quelques minutes à peine destinées à illustrer l’histoire, ce concert promet de vous faire voyager, peu importe votre âge ou votre amour pour le thé.
Direction : Pierre Otzenberger

Concert échange - Samedi 25 Mai 2024 - 20h - Nouveau Siècle

Concert échange Orchestres Universitaires de Lille et de Rennes

L’Orchestre Universitaire de Lille a le plaisir d’inviter l’Orchestre Universitaire de Rennes (OSUR) pour un concert échange exceptionnel au Nouveau Siècle de Lille le Samedi 25 Mai 2024 à 20h.
Retrouvez également notre section Chœur pour un blind-test exceptionnel avant le début du concert dès 19h20 !
- Lien vers la billetterie : ici
- Lien vers l’événement Facebook : ici

Au programme :
Orchestre Universitaire de Lille
Au matin, E. Grieg
Time (Bande Original d’Inception), H. Zimmer
Valse de la Belle au Bois Dormant, P. Tchaïkovski
Mary Poppins, Richard & Robert Sherman

Orchestre Symphonique Universitaire de Rennes
Prélude de Tristan et Isolde, R. Wagner
L’île des morts (extrait), S. Rachmaninov

Partie commune
Une nuit sur le Mont Chauve, M. Moussorgski
L’Étrange Noël de Mr. Jack, D. Elfman
Songe d’une nuit de Sabbat (extrait de la Symphonie Fantastique, op. 14), H. Berlioz

Direction :
Lucas DEWAELE - OUL Symphonique.
Clémence LE GAC et Victor JOSSE - OSUR Symphonique.
Marion GRUSON - OUL Chœur.

Concert (gratuit) de la section musique de chambre de l’Orchestre Universitaire de Lille (OUL)

le 21 mars à 19h30 à la Halle aux Sucres Lille, concert (gratuit) de la section musique de chambre de l’Orchestre Universitaire de Lille (OUL) .
Extraits de l’Opéra « La Flûte enchantée » de Mozart avec des solistes professionnels.
Répétition générale publique le 19 mars à 20h à LILLIAD sur la Cité Scientifique.