La mémoire, les interviews

Sont ici présentés les travaux du Groupe Mémoire Orale (GMO) de l’ASAP, institué en 2012 et piloté par Bernard Pourprix. Ce groupe s’est donné pour tâche de constituer un corpus d’entretiens avec les acteurs de l’histoire de l’Université de Lille 1. Les résumés de ces interviews figurent ici. Deux autres documents s’appuient sur ces témoignages. L‘un s’attache à reconstituer, sur la période entre 1960 et 1980, l’ancienne Faculté et le passage à l’Université des sciences et techniques sur le campus. L’autre, écrit par Jean-Pierre Sawerysyn, présente les pédagogies innovantes mises en place à partir des années 1970 ; elles visaient à améliorer la réussite des étudiants entrant à l’Université et à adapter les formations aux réalités socio-professionnelles.

Présentation et résumés des entretiens

La mémoire de la faculté des sciences et de l'université Lille 1. Aperçu des entretiens réalisés par le Groupe Mémoire Orale de l'ASAP, par Bernard Pourprix

Pédagogies innovantes en formation initiale et en formation continue pour les entrants à l'université Lille 1 de 1970 à 1995, par Jean-Pierre Sawerysyn