sur bandeau ligne 2
Les conférences de l'ASAP de cette année
Les conférences de l'ASAP
Corridors écologiques : la trame brune


Mardi 21 Novembre
AMPHI LEBON - Polytech - Campus cité Scientifique - Villeneuve d'Ascq
Corridors écologiques : la trame brune
Alain LEPRÊTRE
Professeur émérite, Université de Lille, LGCgE
Résumé
Depuis une quinzaine d’années en Europe, se mettent en place les trames vertes et bleues (TVB), censées restaurer les connexions pour la faune et la flore, dans des paysages fortement fragmentés par les activités humaines (routes, lignes électriques, voies de chemin de fer, zones polluées, etc.). Les trames vertes assurent dans les paysages une continuité de «verdure» favorable aux oiseaux, mammifères, insectes, etc. tandis que les trames bleues assurent la nécessaire continuité des eaux courantes pour les plantes, poissons, et autres animaux aquatiques. Mais il faudrait aussi assurer les déplacements et recolonisations d’une faune et d’une flore du sol, acteurs discrets mais essentiels dans le fonctionnement de nos écosystèmes. D’où l’intérêt de restaurer des trames brunes, à savoir une continuité au niveau des sols, ce qui n’est pas forcément aisé dans nos territoires.
Après un rappel de ce qu’est l’écologie, on parlera donc des trames, de cette faune du sol, méconnue et pourtant vitale. Restaurer une trame brune s’avère être un enjeu écologique majeur dans des paysages fragmentés, pollués et impactés par les dérèglements climatiques. L’aménagement du territoire, le génie civil, mais aussi tout un chacun doivent y penser…
Biographie
Alain Leprêtre a obtenu son DEA, sa thèse de 3ème cycle et la nouvelle thèse à l’Université de Lille. Il a été recruté comme MCF à l’UT A en 1988 puis comme professeur à l’UFR de Biologie en 2000. I l créé l’IUP QEPI (Qualité et Environnement des Productions Industrielles) en 1995 et l’a dirigé pendant une dizaine d’années.
Ses recherches ont été menées successivement au Laboratoire d’Ecologie Numérique, à l’URA CNRS « Ecosystèmes lttoraux perturbés »,Laboratoire d’Ecologie et Ecotoxicologie, puis au Laboratoire Génie Civil et géo-Environnement (LGCgE). Elles ont porté sur l’étude multivariable des peuplements d’insectes, le couplage de méthodes géostatistiques et d’analyse multivariable, et la caractérisation des sols pollués au moyen des invertébrés édaphiques. Il a coanimé l’axe Environnement du LGCgE pendant près de 10 ans. Il est auteur de près d’une centaine d’articles scientifiques.


Tribulations d'un chercheur atypique voué à la valorisation de la recherche et de la technologie (1958 – 2015)
Le mardi 17 octobre 2023
Amphi Appert au fond à droite du hall de Polytech en venant du parking.
"Tribulations d’un chercheur atypique voué à la valorisation de la recherche et de la technologie (1958 – 2015)"
Par Francis WALLART
Professeur émérite à l’Université de Lille (depuis 2003)
Résumé de la conférence
Professeur Francis Wallart va présenter sa riche et exceptionnelle expérience dans le domaine de la recherche et de la valorisation de la rechercheet de la technologie, notamment la création d’entreprise, ledéveloppement des appareils de mesures innovants, le renforcementdes relations recherche- industrie, et la création des centres detransfert et de valorisation de la recherche.
Biographie
Francis Wallart a commencé sa carrière à la Faculté des Sciences deLille en 1960 et du CNRS en tant que Sous-Directeur du LaboratoirePropre de Spectrochimie Infrarouge et Raman en 1974.
Il a été successivement chargé de mission Industrie au CNRS en 1979,délégué à la Recherche et à la Technologie en 1982, Présidentdu Pôle Universitaire Européen en 2000, Conseiller ActionEconomique en 2001 au Comité Economique et Social Régional pour laRégion Nord Pas de Calais. Il est Chevalier de la Légion d’Honneur(depuis 1992).
Ses activités ont débouché sur la création de plusieurs entreprises(Coderg, Lirinord, Dilor) et des appareils d’instrumentationdiffusés dans le monde.


Je décide de vieillir bien
Le mardi 10 octobre 2023
Amphi Chappe (face à Appert) au fond à gauche du hall de Polytech en venant du parking.
"Je décide de vieillir bien "
Par Eric Boulanger
Résumé de la conférence
Spécialiste de la médecine et biologie du vieillissement, le Professeur Éric Boulanger estime que vieillir n'est pas une fatalité. Les progrès des sciences médicales, biologiques et psychologiques permettent en effet d'envisager ce processus de manière proactive et constructive. En comprenant mieux quels sont les facteurs de risque, chacun est dorénavant en mesure d'agir pour ne pas subir. Grâce aux progrès scientifiques, la perte d'autonomie qui apparait avec l'avancée dans l'âge n'est plus une fatalité. Éric Boulanger prône une approche positive du vieillissement qu'il partagera avec nous lors de sa conférence. Dans un livre optimiste intitulé « Je décide de vieillir bien » paru aux éditions Odile Jacob, le chercheur explique quels sont les bons réflexes à avoir et les conseils à suivre pour profiter de la vie le plus longtemps possible, une vision positive et dynamique de ce que chacun peut faire par soi-même pour vieillir sereinement. Eric Boulanger nous présentera également le programme tempoforme®, parcours de prévention santé visant à repérer, évaluer et accompagner la (pré)fragilité chez les personnes avançant en âge dans les Hauts-de-France.
Biographie
Éric Boulanger est professeur de Gériatrie et Biologie du Vieillissement à la Faculté de Médecine de l'Université de Lille depuis 2009. Il est coordinateur du département universitaire de Gériatrie et Biologie du Vieillissement de la Faculté. Il dirige une équipe de recherche labellisée par l'université, le CHU et l'Institut Pasteur de Lille, de même que par l'INSERM sur le plan national. L'action d'Éric Boulanger sur la santé est multidimensionnelle et va de la formation et éducation en santé au repérage des fragilités réversibles afin de promouvoir un vieillissement actif pour un vieillissement réussi. Son équipe de recherche rassemble des chercheurs fondamentalistes, des chimistes, des enseignants-chercheurs et cliniciens des Facultés de Pharmacie et de Médecine, et des étudiants bien sûr.


"Climat : son dérèglement, une menace pour la pérennité de nos sociétés"
Le MARDI 13 JUIN 2023 A 17 H 00
Amphi Chappe à Polytech'
"Climat : son dérèglement, une menace pour la pérennité de nos sociétés"
par Pascal DEVOLDER
"Sur la base du dernier rapport du GIEC (20 mars 2023), la conférence abordera des notions très peu présentées :(i)l'irréversibilité des transformations de certains écosystèmes (le réchauffement est "un voyage sans retour") (ii) les risques d'emballement par franchissement de certains seuils (les "tipping points") (iii) l'échelle des responsabilités, en lien avec les quelques mesures d'émissions de GES (nationales, importées, cumulées, etc), et quelques lueurs d'espoir!."
Présentée par Pascal DEVOLDER


Intelligence artificielle
CONFERENCE DU MARDI 30 MAI 2023 A 17 H 00
AMPHI APPERT A POLYTECH
"Intelligence artificielle"
par Philippe PREUX
Biographie:
Philippe Preux est professeur en informatique. Il est, depuis 2006, à la tête de l’équipe Scool à l’Institut National de Recherche en sciences et technologies du numérique (INRIA) de Lille. Ses activités de recherche se déroulent également au sein du Centre de Recherche en Informatique, Signal et Automatique de (CRIStAL) de Lille.
Ses recherches sont principalement axées sur l’apprentissage et la prise de décision séquentielles, c’est-à-dire par une suite ordonnée d’opérations, comme cela se fait par exemple dans des jeux vidéo ou des jeux de plateau tels le go, les échecs ou les dames.
En 2019 Philippe Preux intervient lors du Forum Ouvert Œuvres et Recherches édition 3 durant la matinée consacrée aux « Big data, deep learning et GAFA ». Il questionne les mythes et réalités de l’Intelligence artificielle, en particulier l’apprentissage par renforcement et le deep leaning.
En 2020, il participe au Séminaire annuel Œuvres et Recherches en tant que membre du Collectif et plus précisément membre du groupe de travail « Intelligence artificielle Œuvres et Recherches ». En coordination avec Christophe Chaillou et Laurent Grisoni il s’interroge sur la place de l’éthique dans les travaux de recherche en IA.
Avec pour volonté de poursuivre une réflexion morale et de proposer une nouvelle éthique autour de l’IA, les trois membres du Collectif en coordination avec la Chargée d’animation du Collectif ont pour objectif l’organisation d’une journée d’étude regroupant des chercheurs en informatique, des artistes et des chercheurs en psychologie et philosophie.


Conférence et présentation du labo PHLAM
CONFERENCE DU MARDI 23 MAI 2023 A 17 H 00 au CERLA
"Conférence et présentation du labo PHLAM"
Présentée par Dominique DEROZIER
Le Laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules (PhLAM) fête ses 25 ans.
Amphithéâtre Pierre Glorieux – Bâtiment CERLA
Mardi 23 Mai à 17h
Le PhLAM : laboratoire de Physique des Lasers, Atomes et Molécules, est un Laboratoire majeure de notre Université. Il est né en janvier 1998 de la fusion du Laboratoire de Spectroscopie Hertzienne (LSH) et du Laboratoire de Dynamique Moléculaire et Photonique (LDMP) et Fête ses 25 ans cette année. Le laboratoire PhLAM est une unité mixte de recherche (UMR 8523), sous la double tutelle du CNRS et de l’Université de Lille.


Histoire du campus
LE MARDI 16 MAI 2023 A 17 H 00
"Histoire du campus"
par Jean-Michel Stiévenard
Amphi Appert à Polytech

Marie Curie la passion, l'abnégation, la détermination
LE MARDI 11 AVRIL 2023 A 17 H 00
"Marie Curie la passion, l'abnégation, la détermination"
par Régis Thyot
Amphi Appert à Polytech

Regard sur mouvements migratoires de la méditerranée américaine et de la méditerranée ancienne
Le jeudi 16 mars de 15h00 à 17H00
"Regard sur mouvements migratoires de la méditerranée américaine et de la méditerranée ancienne"
Par Françoise Marchand
Aura lieu à Pont de Bois à la salle de Séminaire IRHIS avec accueil sur le Forum

De Ada Lovelace à Alan Turing, une brève histoire du codage
Le mardi 28 février 2023
"De Ada Lovelace à Alan Turing, une brève histoire du codage"
Par Régis Thyot
A l'amphi Appert à Polytech


La vulgarisation scientifique à travers la BD – voyages immersifs dans nos univers : ville, eau, énergie et RSE
le mardi 7 février 2023
"La vulgarisation scientifique à travers la BD – voyages immersifs dans nos univers : ville, eau, énergie et RSE"
Par Issam Shahrour
Amphi Appert à Polytech
Visualiser la vidéo réalisée par Issam qui présente la conférence de manière synthétique


Evolution de l’initiation des filles Bembas en Zambi
LE MARDI 31 JANVIER 2023 A 17 H 00
"Evolution de l’initiation des filles Bembas en Zambie"
Par Anne-Marie Dauphin
Amphi Appert à Polytech