Colloque 15 septembre 2011

Actes du Colloque (cliquer sur le lien)

L’ASA et la Mémoire de la Faculté des Sciences de Lille et de l’Université Lille 1

Première partie :
Ouverture de la Faculté des sciences sur le monde socio-économique, de ses origines à 1970

Deuxième partie :
Archives, documents, témoignages : les retrouver, les conserver

En 1996, pour le centenaire de l’Université de Lille, un trio de « pères fondateurs » de l’ASA : MM. Lebrun, Parreau et Risbourg éditèrent un ouvrage « Contribution à l’histoire de la Faculté des Sciences 1854-1870 ». Dès le début de sa présidence, Jo Losfeld programma une suite à cette action « Continuer nos actions concernant la mémoire de la Faculté des Sciences et de l’Université de Lille… » et tout naturellement ce thème fut repris dans le cadre du 20ème anniversaire de l’ASA.

Dès novembre 2009, les collègues se sont mobilisés pour cette action. Le résultat en est la publication de 11 tomes concernant l’histoire de différentes disciplines. Chacun des tomes a été soigneusement remis en forme par Marcel More pour uniformiser l’ensemble. A cela s’ajoutent les bulletins publiés régulièrement par l’ASA. Pour présenter la totalité des publications réalisées. Marcel More les a intégrées dans un power-point qui nous a permis, lors de la séance de clôture, de les visionner sous une forme illustrée et…musicale.

Ce retour sur le passé fut l’occasion de s’interroger sur les sources documentaires à exploiter, problème difficile car beaucoup ont disparu*. Cette réflexion fut l’objet d’une première table ronde de la journée du 15 septembre. Chemin faisant se dégagea également la notion que, contrairement à une idée assez répandue, une partie notable des activités de la Faculté des Sciences fut orientée vers le domaine appliqué et le monde industriel. Cette orientation initiée par Pasteur et poursuivie ensuite, plus ou moins inégalement selon les périodes, fut l’objet d’une deuxième table ronde.

Après le passé, l’avenir ! Se pose maintenant le problème, pour la période actuelle, de savoir quels documents doivent être sélectionnés, classés, archivés. Des indications précieuses furent apportées sur ce sujet par Mme la Directrice des Archives départementales du Nord au cours de la 3ème table ronde. Outre la valeur patrimoniale, dans 20 ans, nos successeurs auront ainsi beaucoup de facilités pour rédiger notre histoire !

*D’où la phrase de notre invité J.F. Condette, historien des Sciences à l’Université d’Artois au sujet de nos Universités septentrionales : « archives en souffrance mais archives d’importance ».

André Dhainaut