Colloques et conférences

Sont ici présentées, par ordre chronologique décroissant, les programmes de récentes journées d'études, un collque, des interventions, des conférences faites dans divers cadres : célébrations, soirées 17/19 de l’ASA(P), UTL. Par exemple, à la fin 2017, Jacques Duveau a fait une conférence retraçant l’histoire de Lille1 lors de la célébration de la fusion des universités Lille1, Lille2 et Lille3 au sein de la nouvelle Université de Lille. Une conférence à l’UTL, basée sur les contenus d’interviews réalisées à l’ASA(P), est ici accessible. L’ASA et son président, Jo Losfeld, ont organisé un colloque en 2011 sur la Mémoire de la Faculté des sciences et de l’Université Lille1 ; des vidéos et les Actes de cet événement sont ici présentés. Par ailleurs, Marcel More a livré un historique des travaux sur l’histoire de la Faculté et de l’USTL pour les 20 ans de l’ASA.

• Journées d’études. L’Université de Lille. Ses missions, ses composantes, ses acteurs. Retour sur une histoire (XIXe-XXIe s.)
  1. Première journée (24 novembre 2023). Entre universalisme et ancrage régional
  2. Deuxième journée (12 avril 2024). Acteurs de la vie universitaire et affirmation des disciplines d’enseignement et de recherche. Quelques études de cas