Histoire de la faculté des sciences et de l'université Lille 1

Introduction

Instaurée en 1562 sous Philippe II d’Espagne, l’Université de Douai disparaît lors de la Révolution Française. La Faculté des sciences de Lille, créée en 1854, est englobée en 1896 dans l’Université de Lille naissante et fait place à l’Université des sciences et technologies, Lille1, en 1969. Dans un mouvement de retour de balancier, l’Université de Lille rassemble depuis 2017 les universités Lille1, Lille2, Lille3 et d’autres institutions septentrionales.
Consacrée à l’histoire de l’Université de Lille, cette rubrique rassemble les travaux faits, depuis sa création en 1991, à l’ASA (Association de solidarité des anciens de Lille1) devenue en 2017 ASAP (Association de solidarité des anciens personnels de l’Université de Lille).
Au tout début, il s’agissait d’écrire un ouvrage sur l’histoire de la Faculté des sciences à l’occasion de la célébration du centenaire de l’Université de Lille en 1996. Depuis, l’œuvre n’a pas cessé de s’étayer à travers de multiples contributions. Les initiateurs (André Lebrun, Michel Parreau, Arsène Risbourg), aujourd’hui disparus, avaient aussi suscité l’écriture de biographies parues dans les bulletins de l’association ; des notices nécrologiques et des hommages ont suivi. L’histoire de chaque discipline a été documentée grâce à une collection éditée par Marcel More. Des préoccupations, vite apparues, par rapport aux archives ont été à l’origine de la création du service Archives de l’Université. Plus récemment, l’envie de conserver la mémoire de l’histoire récente s’est concrétisée, sous l’impulsion de Jacques Duveau, président de l’ASAP, par le recueil d’une centaine d’interviews d’acteurs et de témoins.

Marie-Thérèse Pourprix
Décembre 2023

C'est nouveau !
De nouvelles contributions de l'atelier Histoire de l'Université sont disponibles