Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Le prix André Lebrun

Le prix André Lebrun

L’ASAP - Association Solidarité des Anciens Personnels a décidé d’attribuer régulièrement le « Prix André Lebrun » de la « Formation Tout au Long de la Vie ».

L’ASAP souhaite à cette occasion,

 

  • soutenir les efforts considérables (matériels bien souvent) consentis par celles et ceux qui souhaitent acquérir telle ou telle formation qui leur permettra d’avancer dans leur projet personnel et professionnel.
  • marquer sa Solidarité avec l’Université qui, depuis des années, est en France, la toute première à accueillir des adultes en formation ; ils sont des milliers chaque année à s’inscrire dans des cycles de formation adaptés.
  • marquer sa Solidarité avec les Conseillers en matière de Formation Continue qui n’ont de cesse que d’accueillir, d’écouter, d’informer, de conseiller sur le parcours de formation le mieux adapté à chaque cas particulier
     

Ce prix porte le nom d’André Lebrun, Professeur Honoraire de l’Université, pionnier en matière de promotion sociale, de Formation Continue et d’Education Permanente. Il fut le premier à Lille et un des premiers en France, à prendre en considération les demandes de promotion sociale et de poursuite d’études à tous les niveaux. Le bien fondé de cette prise en considération s’est très vite révélé par exemple par la réussite des techniciens dans l’enseignement supérieur. Si la dynamique « Formation Tout au Long de la Vie » apparaît aujourd’hui toute naturelle, elle le doit beaucoup à André Lebrun.

André Lebrun est par ailleurs à l’origine de la création de notre association ; il s’occupait de nombreuses actions de Solidarité envers les personnes âgées et le prix que nous attribuons aujourd’hui est doté par les revenus du don qu’il a effectué à l’ASAP au profit de ses actions de Solidarité.

Les candidatures au « prix André Lebrun » sont transmises à l’ASAP par les différentes composantes de l’Université et examinées par un jury, désigné par le Conseil d’administration de l’ASAP, composé de membres de l’association : anciens présidents de l'université de Lille; anciens présidents, président et vice président en exercice de l’ASAP. Il est présidé par le président en exercice de l’ASAP.

Les candidats doivent justifier que leur parcours de formation tout au long de la vie présente une réelle rupture avec leur formation initiale et correspond à un vrai projet personnel et professionnel. Le cycle de formation continue, en cours, doit être engagé depuis plus d’un an ou après une phase de Validation des Acquis (VAE ou VAP). Le jury apprécie de manière large les mérites des candidats : mérite académique, origine sociale et environnement professionnel, difficultés rencontrées et manière de les dépasser.