Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Service Culture

Le Service Culture de l'Université de Lille

Si vous souhaitez connaitre les expositions et autres activités en cours, voici l'agenda du service Culture de l'Université
Et pour plus d'infos, voici le site du service Culture de l'Université
 

RENCONTRE AVEC STEFANIA ROUSSELLE AUTOUR DE SON LIVRE AMOUR mardi 14 mai 2024 à 18h30

Rencontre littéraire
Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq

Gratuit, SUR RESERVATION EN CLIQUANT ICI

En collaboration avec les éditions Actes Sud

La journaliste Stefania Rousselle ne croyait plus en l’amour.
Elle avait couvert une série d’évènements tragiques, de l’exploitation sexuelle des femmes en Espagne aux attentats de Paris en 2015.
Sa relation amoureuse s’était effondrée. Sa foi en l’humanité était ébranlée.
Elle décida alors de partir seule sur les routes de France pour dormir chez des inconnus et leur poser une question : « C’est quoi l’amour ? »

Amour est un recueil de récits intimes, accompagnés de photographies, sur la joie et la difficulté d’aimer – et d’être aimé.

TABLE RONDE : HISTOIRE RÉCENTE DU THÉÂTRE DÉCENTRALISÉ EN MÉTROPOLE DE LILLE mercredi 10 avril 2024 à 18h30

En présence d’Arnaud Anckaert, Claire Dancoisne, Anne Pichard et Didier Thibaut
Animée par Maxence Cambron, maître de conférences en études théâtrales à l’Université de Lille et Yannic Mancel, ancien conseiller artistique et littéraire du Théâtre du Nord.
Gratuit, SUR RESERVATION EN CLIQUANT ICI

Arnaud Anckaert
, metteur en scène et co-fondateur du Théâtre du prisme
Claire Dancoisne, metteure en scène et co-fondatrice du Théâtre de La Licorne
Anne Pichard, secrétaire générale de La rose des vents - scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq
Didier Thibaut, ancien directeur de La rose des vents - scène nationale Lille Métropole Villeneuve d'Ascq

La décentralisation dramatique à Lille et dans ses alentours fut plutôt tardive et complexe, parfois conflictuelle. Ce n’est que dans les années 70 sous le ministère de Michel Guy, puis dans les années 80 sous celui de Jack Lang, et le doublement par François Mitterrand du budget de la culture, que le tissu actuel du spectacle vivant commença à se façonner dans sa forme actuelle : deux centres dramatiques, sept scènes nationales, des scènes conventionnées, des pôles de création et de nombreuses compagnies.
Que reste-t-il de cette formidable impulsion à la fois créatrice et démocratique ?

 

HISTOIRE DU THÉÂTRE EN NORD DU MOYEN ÂGE AU XXE SIÈCLE mardi 9 avril 2024 à 18h30

Conférence de Véra Dupuis, conférencière des Monuments historiques, auteur de nombreux livres sur le patrimoine du Nord et archiviste de la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille.
Gratuit, SUR RESERVATION EN CLIQUANT ICI

Deux membres de la Société des sciences, de l’agriculture et des arts de Lille ont consacré plus de mille cinq cents pages au théâtre. Léon Lefèbvre détaille L’Histoire du Théâtre à Lille de ses origines jusqu’au XXème siècle ; Louis Marie Cordonnier, l’architecte et bâtisseur du Grand Théâtre de Lille (1923) insiste sur les évolutions du théâtre depuis l’antiquité, où, installé en pleine nature, le théâtre permettait de jouir de la beauté des sites : à Athènes la vue de la mer, à Pompéi celle du Vésuve, à Orange celle de la Vallée du Rhône.
À Lille, sortie tardivement des brumes de l’histoire, au Moyen Âge, cette tradition des spectacles à ciel ouvert attire la population au pied de théâtres éphémères, somptueuses constructions couvertes de velours, de damas rouge et de draps d’or. Jusqu’à vingt « installations » jalonnent, les jours de fête, les rues de la ville où les comédiens interprètent l’histoire de Lyderic et Phinaert, les géants fondateurs de Lille. Celle des Ducs de Bourgogne donnant à Lille en 1454 Le banquet du Vœu du Faisan en présence de tous les chevaliers d’Europe ; celle des Bonnes Comtesses...
Ces divertissements ajoutent à la longue histoire du théâtre à Lille, depuis sa Chambre d’Opéra (1671) jusqu’à la salle rue de la Vieille Comédie où bat à partir de 1702 le cœur de la scène lilloise. Un théâtre de province, idéalement placée entre Paris et Bruxelles, où les plus célèbres comédiens du temps interprètent L’Europe Galante, Alceste, le Jugement de Paris... chaque saison apporte son lot d’opéras, de ballets, de comédies, de tragédies.
Un nom est resté intimement associé à ce lieu : Voltaire. L’illustre auteur y laisse jouer « En Première » sa tragédie Le Fanatisme ou Mahomet le Prophète du 25 au 30 avril 1741.

 

EXPOSITION "BREAKING THE LAB"

VERNISSAGE jeudi 28 mars à 18h
Places limitées - inscription obligatoire

Gratuit, sur RESERVATION EN CLIQUANT ICI

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
Du 29 mars au 17 mai
Du lundi au jeudi de 9h à 18h et le vendredi de 9h à 12h

Au 20ème siècle, les compagnies minières ont ouvert des laboratoires pour réaliser quotidiennement de nombreuses analyses. À l'instar du laboratoire central de Vendin-le-Vieil, ils ont contrôlé des différents aspects des activités minières. La section charbons se concentrait sur la matière sortie du fond, la section chimie sur les produits transformés et la section sécurité sur tous les aspects liés aux conditions de travail des mineurs.
Cette exposition s'appuie sur le travail conjoint réalisé par la Direction culture de l'Université de Lille et le Centre Historique Minier autour de la mission PATSTEC, ayant amené à inventorier et décrire des objets des laboratoires des mines présents dans les collections du musée. Ainsi, Breaking the Lab propose au public différents matériels représentatifs du travail des laboratoires des mines.
Cette exposition a été réalisée par Maëlig Côme, Hélène Dhordain et Pénélope Lignier, étudiantes en première année de master Histoire de l’art, parcours Patrimoine et musées
Elle bénéficie du soutien de la Direction culture et du Centre Historique Minier. Elle présente des objets issus des collections du Centre Historique Minier et s’inscrit dans sa programmation hors-les-murs de son quarantième anniversaire d’ouverture au public.

IMPRO-CONFÉRENCE LE PRINTEMPS
mardi 19 mars 2024 à 18h30

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq
Impro-conférence autour de la biologie
Avec Juliette Kapla, artiste polyvalente, Claire Bellamy, artiste musicienne et Maxime Pauwels, biologiste.
Répondant : Jacques Caplat, agronome, ethnologue et géographe.

Inscription au vernissage en cliquant ici

L’impro-conférence est une espèce hybride de poésie, de musique et de science. Un permaspectacle !
Une conférence donnée par un spécialiste du sujet, intriqué à un concert, un maillage d’improvisations interactives.
Le conférencier et les artistes (Juliette Kapla, musicienne, chanteuse et comédienne, et Timothée couteau, musicien) dialoguent, dans un ping-pong scientifique, poétique et musical, en incluant le public.
Quelques chansons. Des questions. Des notes sur des mots.
Des rebonds entre les parties de l’exposé des conférenciers ou à partir de mots proposés par des spectateurs...
Un spectacle d’un genre nouveau, en résonance avec le lieu, l’environnement, ce et ceux qui y sont.
Ce sont donc plutôt les artistes qui improvisent.
Mais improviser se prépare pour trouver le rythme et avoir quelques repères.
Et nos scientifiques Jacques Caplat et Maxime Pauwels, qui auront bien « planché », se retrouveront sur les tréteaux.
En bonne compagnie.

EXPOSITION "GESTATIONS"
Vernissage mardi 5 mars à 18h30

Galerie Les 3 Lacs, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq
Du 4 au 29 mars
Du lundi au jeudi de 11h à 14h
Vernissage mardi 5 mars à 18h30

Inscription au vernissage en cliquant ici

L’exposition « Ama-Mater : gestations » donne un aperçu de la recherche en cours, aussi bien sur le plan scientifique qu’artistique, autour de quelques figures maternelles que nous avons choisi d’étudier. Extraits de bases de données, extraits de texte, représentations iconographiques… sont autant de matériaux et de résultats de notre réflexion à l’œuvre autour de ces mères antiques.
Le projet Ama-Mater:
Longtemps, la maternité n’a été envisagée que sous l’angle médical ; le rôle de mère dans sa globalité n’ayant commencé à faire l’objet de recherches que plus récemment.
Le projet « Ama-Mater : regards croisés sur les maternités antiques » naît d’une volonté de s’inscrire dans les renouvellements historiographiques sur les questions liées à la maternité et au genre. Ce travail se veut à la rencontre de différents parcours de chercheuses et des chercheurs, jeunes ou confirmés. Il croise leurs divers champs d’études et traduit leur intérêt commun pour la maternité entendue comme phénomène physiologique et social, considérant à la fois le fait de donner le jour à un être vivant et celui d’être mère avec les sentiments, émotions, attitudes, droits et devoirs inhérents à cette fonction.
L’équipe de recherche d’Ama-Mater est pluridisciplinaire, mêlant des spécialités d’archéologie, d’histoire, d’histoire de l’art ou d’art du spectacle. Elle vise à étudier les représentations et réceptions des maternités antiques de l’Antiquité à nos jours par le prisme de leurs vulnérabilités réelles et supposées.

EMBRYOLOGIE : LE CYCLE ÉTERNEL LES MODÈLES EN CIRE ZIEGLER
Vernissage lundi 29 janvier à 18h

Espace culture, campus cité scientifique, Villeneuve d'Ascq 
Du 29 janvier au 15 mars, du lundi au jeudi de 9h à 18h, le vendredi de 9h à 12h 
Vernissage lundi 29 janvier à 18h

Inscription au vernissage en cliquant ici

Dans les années 1850, le modeleur allemand Adolf Ziegler entreprend la création d’une collection de modèles embryologiques en cire, illustrant à différents stades de développement des embryons humains et animaux jusqu’alors étudiés en lame mince au microscope. Pour donner corps à ces œuvres scientifiques, il s’appuie sur les spécialistes de son époque. Cette collaboration contribue au succès des modèles, qui font rapidement autorité dans le monde académique, témoignant des avancées notables dans la connaissance et la représentation du développement embryonnaire.

Exposition des étudiants du master 2 Patrimoine et musées et leur association Lillomusées, avec le soutien de la Direction culture, autour des collections du département Biologie de la Faculté des sciences et technologies.

Une numérisation soutenue par la Drac Hauts- de-France.
Quarante-et-un de ces modèles Ziegler ont été numérisés par le dispositif Photo3D de l’Université de Lille grâce au soutien de la Direction culture de l’université et la Direction régionale des affaires culturelles Hauts-de-France dans le cadre du Programme national de numérisation et de valorisation des contenus culturels 2022. Il s’agit d’utiliser les contenus numériques lors de projets de valorisation du patrimoine régional comme l’exposition qui leur est consacrée, mais aussi lors des enseignements scientifiques donnés à l’université.

CONCERT DU NOUVEL AN DE L'ORCHESTRE UNIVERSITAIRE DE LILLE
samedi 20 janvier 2024 à 20h00

Auditorium du Nouveau Siècle, 30 place Mendès France, Lille

Comme chaque année, l’Orchestre universitaire de Lille présente ses vœux tout en musique au sein du prestigieux auditorium du Nouveau siècle.
Ouverture des portes à 19h

Ouverture de la billetterie le jeudi 4 janvier

Plus d'informations sur le concert du nouvel an 2024 en cliquant ici

COMÉDIE MUSICALE LA LA LAND
lundi 18 décembre 2023 à 20h00

Réservation gratuite et ouverte à tou.tes : https://my.weezevent.com/la-la-land-sur-un-air-de-comedie-musicale
Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Chorale Sciences po Lille et ESMD, étudiantes en danse de l’ESMD

Comme chaque année, les étudiant.es de cinquième année de la majeure Management des institutions culturelles de Sciences Po Lille (MIC) s’associent aux musicien.nes et danseuses de l’ESMD (École supérieure musique et danse Hauts-de-France - Lille) pour vous proposer un spectacle musical et chorégraphique.

Sous la direction de la cheffe de chœur Brigitte Rose, et avec le travail de la chorégraphe Johanne Saunier, le chœur inter-écoles s’inspirera du célèbre film de Damien Chazelle La La Land (2016), hommage à l’âge d’or des comédies musicales.

De City of Stars à Another Day of Sun en passant par A Lovely Night, venez (re)découvrir ces chansons devenues cultes dans un spectacle inédit !

Un évènement en partenariat avec l'ESMD, Sciences Po Lille et l’Université de Lille

LECTURE-RENCONTRE AVEC OVIDIE
jeudi 7 décembre 2023 à 18h30

Gratuit sur réservation
Kino, campus Pont-de-Bois, Villeneuve d’Ascq

Pour effectuer votre inscription, vous allez être redirigé vers un service extérieur à l’université (Eventbrite).
Inscription obligatoire. Places limitées.
lien pour reserver en cliquant ici

Autour de son nouveau livre Les salopes ordinaires aux éditions de L’Onde Théâtrale

Dans une salle d’audience, un décor de tribunal, là où les effets de manches et la rhétorique ampoulée sont de mises, là où les corps sont encostumés et où les joutes oratoires se mettent en scène, dans ce décorum suranné surgissent soudain, comme un gros mot, une obscénité, comme des trublions, des paroles à vif, crues, violentes et sincères qui disent la condition des femmes dans la vraie vie. Se côtoient à la barre la petite maman, l’avocate, la maîtresse et la madone, des groupes de pipelettes, chacune pour témoigner d’une domination patriarcale encore à l’œuvre, insidieusement orchestrée par une société qui a du mal à lâcher ses mâles, frileuse et étriquée.

Quelques voix d’homme se font entendre, filet de murmures de mauvaise foi au milieu du chœur de femmes que dirige majestueusement et malicieusement la salope revendiquée. Sans doute un procès où la misandrie s’impose quand il y a urgence à sauver le féminin !

Ovidie, féministe, autrice, réalisatrice et actrice française
Modération : Géraldine Serbourdin, autrice et conseillère littéraire aux éditions de L’Onde Théâtrale

 

ADIEU, MISÈRE !
mercredi 29 novembre 2023 à 20h00

CONCERT GRATUIT à l'Antre-2, Lille
RESERVATION DU CONCERT "ADIEU, MISERE !" ICI

Chants et sons du travail de France et d’ailleurs
Spectacle musical de la compagnie Acoustic Kitty Live

Ce concert, né dans le Bassin minier, propose d’arranger des chansons traditionnelles sur le travail en utilisant des instruments acoustiques (chant, banjo, violoncelle, guitare) et des sons industriels (field recording).
Quatre musiciens de la scène pop- folk et expérimentale interprètent ces chansons issues de différents pays et donc en plusieurs langues : français, anglais, allemand, espagnol et gaélique. Ils mêlent au chant et à la chaleur organique de leurs instruments les sons du travail.
Ceux-ci prennent tantôt la forme de nappes et de textures, tantôt la forme de boucles rythmiques, par l’utilisation de sons percussifs détournés, métalliques par exemple. Au fil des titres, un dialogue s’installe entre la voix humaine et les machines, la première prenant le dessus sur les secondes.
Le bruit au travail, réputé laid et déshumanisant, est ainsi dompté par la musique, qui porte le message fort et simple des auteurs, souvent anonymes, de ces chansons.