Christophe CHAILLOU

Le Président de l'Université de Lille,
La Directrice générale des services par intérim,

Ont le regret de vous faire part du décès de :

Monsieur Christophe Chaillou,
survenu le 18 septembre 2023

Après l’obtention d’un doctorat en informatique graphique, Monsieur Chaillou est recruté à l’ENIC (devenu IMT Nord-Europe) en 1991 comme maitre de conférences, puis rejoint l'EUDIL (devenu Polytech Lille) en 1996 en tant que Professeur d'informatique. De 1995 à 2010, il est responsable de l’équipe Graphix et aura à charge l’encadrement ou le co-encadrement de près de 30 thèses. Durant cette période, il bénéficie d’un détachement en tant que Directeur de recherche à l’Inria, afin de mettre en place, entre 1999 et 2001, l’équipe-projet Alcove, une des premières équipes du centre Inria Futurs qui allait préfigurer le nouveau centre de recherche Inria à Lille.

En délégation à l’institut d’automatique de l’Académie Chinoise des Sciences à Beijing pour l’année universitaire 2006-2007, il est ensuite, entre 2010 à 2016, mis à disposition, en tant que responsable de l’innovation, à Pictanovo, association dont l'objet est de promovoir la production audiovisuelle et cinématographique dans les Hauts-de-France. Monsieur Chaillou fonde à ce titre un appel à projet destiné à rapprocher recherche universitaire, monde artistique et entreprises. Désireux de soutenir l’action culturelle dans la Région, il rejoint en 2017 la communauté d'universités et établissements Lille-Nord-de-France (Comue LNF) comme chargé de mission Industries Créatives et Culturelles. Il était depuis 2020 chargé de mission Art & Sciences, rattaché à la vice-présidence valorisation et lien science-société de l’Université de Lille.

Durant toute sa carrière, Monsieur Chaillou s’est employé à développer des activités de recherche innovantes autour de la réalité virtuelle, des simulateurs chirurgicaux ou encore des dispositifs haptiques. Son goût pour l’art et la culture, en appui de son intérêt pour la recherche, lui ont permis de tisser des liens entre tous les domaines du savoir, et d’explorer sans cesse de nouveaux développements au service de la science appliquée et de la diffusion de la connaissance.

Son engagement récent dans la gestion du projet MérLin, aux côtés des collègues SAPS-CSTI et de la vice-présidence valorisation, a grandement contribué au succès de ce dispositif phare, et témoigne plus largement d’un travail sérieux, passionné et constructif, dont il a fait montre tout au long d’une carrière exemplaire au sein de notre institution.

Très dynamique, et soucieux de mener à bien les nombreux projets dans lesquels il s’investissait, Monsieur Chaillou a également inspiré et formé de nombreux étudiants, en les encourageant à s’investir dans la recherche universitaire. Pour ses collègues, il était un chercheur et un enseignant investi et passionné, mais avant tout un ami, dont la sincérité, l’enthousiasme et la bonne humeur étaient reconnus de tous. Son souvenir perdurera à l’Université à travers celles et ceux qui l’ont côtoyé et apprécié.

La Présidence, au nom de la communauté universitaire, adresse à sa famille, à ses proches et à ses collègues, ses plus sincères condoléances.

Régis Bordet
Président de l'Université de Lille