Jean-Pierre Steen

Le président de l'Université de Lille,
La doyenne de la faculté des sciences et technologies,
Le directeur du département informatique,
La directrice du laboratoire CRIStAL

ont le regret de vous faire part du décès de :

Monsieur Jean-Pierre Steen, survenu le 11 avril 2024, à l'âge de
83 ans.

Jean-Pierre Steen a fait toute sa carrière à Lille, comme assistant, maître-assistant puis professeur. Il fut un des artisans du développement de l’informatique et de ses enseignements dans notre université.

Il était très éclectique, intéressé dans sa scolarité autant par le dessin industriel que les mathématiques. Il était avec humour aussi fier de son CAP de mécanicien auto. Il rêvait d’être météorologue mais, alors que la faculté de sciences était encore Place Philippe Lebon, un cours sur les polynômes orthogonaux le décida à être « mathématicien du calcul numérique », alors que le terme informatique n’existait pas encore.

Jean-Pierre Steen a obtenu son DEA de mathématiques appliquées en 1965 à l’Université de Lille, après avoir réalisé de nombreux stages et travaux dans des entreprises. Le laboratoire de calcul était alors dirigé par Pierre Bacchus, astronome, avec qui il conserva des liens forts. Il réalisa sa thèse de troisième cycle ayant pour titre Algorithme de recherche d'isomorphisme entre deux graphes défendue en 1968, puis son doctorat d’état sous la direction de Jean-Claude Herz, qui se partageait entre Lille et IBM à Paris. Il a oeuvré à l’intégration de l’informatique et de l’EEA (Électronique-Énergie électrique-Automatique) au sein d’une même UFR, l’IEEA qu’il dirigea durant dix ans. Avec Jean-Pierre Borel, professeur à l’Université de Limoges, il a été à l’origine de la conférence nationale des doyens et directeurs d’UFR de sciences (CDUS) et en a été le président.

Il a initié la structuration des enseignements de l’informatique naissante, militant pour des méthodologies d’apprentissage de la programmation et créant des formations. Il est l’auteur d’un livre sur la programmation en C et Python. A la chute de Ceaușescu, il a monté une opération de solidarité avec l’université roumaine de Iasi.

Jean-Pierre Steen était dans l’engagement permanent. Tout ce qu’il faisait été empreint de gentillesse, de simplicité et d’abnégation, associées à une détermination et un travail sans faille. Il était, avec discrétion, très attentif à ses collègues et se souciait beaucoup d’aider et de former ses collaborateurs administratifs ou techniques. Il en parlait peu mais nous sentions, toutes et tous, à quel point sa famille lui était chère, à commencer par son épouse Henriette, son fils Pascal et ses petits-enfants.

La Doyenne et la communauté universitaire adressent à sa famille et à ses proches leurs plus sincères condoléances.

Laurence Duchien
Doyenne de la faculté des sciences et technologies
Jean-Stéphane Varré
Directeur du département informatique