Legrand Solange

Solange Legrand nous a quittés ce 10 mars 2024. Elle était accueillie à l’EHPAD Sainte-Emilie de Maubeuge où sa sœur, Denise, était décédée en novembre 2022. Des cousins, généalogiquement lointains, les avaient admirablement aidées à la fin de leur vie.

Leur parcours, atypique mais caractéristique de cette génération, a été retracé lors de la disparition de Denise. Ce n’est qu’après l’obtention de l’agrégation de mathématiques que l’itinéraire des jumelles va se différentier pour se rejoindre à Lille. Tandis que Denise est nommée au lycée de jeunes filles de Valenciennes, Solange est nommée à celui d’Amiens et elle encadre dans cette ville des séances de travaux dirigés au collège scientifique universitaire (CSU). Après trois ans d’enseignement, elle obtient un détachement au CNRS. Elle prépare alors sa thèse sous la direction de Charles Ehresmann et la soutient à Paris en 1969. Elle est nommée au CSU de Calais, où elle enseigne en deuxième année de DEUG, jusqu’à la séparation du CSU avec Lille ; elle rejoint alors l’UFR de mathématiques de la faculté des sciences de Lille et sa sœur. Toutes deux furent maîtres-assistantes, puis maîtres de conférences, puis professeurs. Difficilement distinguables pour certains, c’était cependant Solange qui conduisait la voiture et s’essayait à l’ordinateur. L’ASAP leur avait offert, après leur retraite, de précieux moments de convivialité.

Marie-Thérèse Pourprix

14 mars 2024