George Turrell

Le président de l'Université de Lille,

La doyenne de la faculté des sciences et technologies,

ont le regret de vous faire part du décès de :

Monsieur George Turrell, survenu le 14 août 2023 à l'âge de 92 ans.

Monsieur George Charles Turrell était Professeur de chimie et chercheur à l'Université de Lille de 1981 à 1999. Né le 19 juin 1931 à Portland, Oregon, aux États-Unis, Mr Turrell a mené une vie longue et riche qui l'a conduit des États-Unis, son pays natal, à la France, en particulier dans la région des Hauts-de-France, où il a trouvé son pays d'adoption.

Après avoir obtenu son doctorat en 1954 à l'Université d'Oregon, la carrière de Mr Turrell a été marquée par des postes de professeur assistant et de professeur dans de nombreuses universités réparties sur trois continents : Portland et Washington aux États-Unis, Bordeaux et Limoges en France, Kinshasa au Zaïre (aujourd'hui République Démocratique du Congo), Montréal et Québec au Canada. Durant la période de recherche d’après-guerre, il a contribué aux développements méthodologiques et technologiques des spectroscopies infrarouge et RAMAN, avec notamment plusieurs années au sein de laboratoires privés tels que Bell Telephone Labs, USA et BOMEM, Inc, Canada.

C’est en 1981 que George Turrell rejoint l’université de Lille au laboratoire LASIRe, comme professeur de physique chimie. Il y enseigne alors la chimie quantique et la spectroscopie vibrationnelle avec la passion de transmettre autant les applications que les concepts fondamentaux. Ses anciens étudiants se souviendront certainement de ses cours ponctués d’anecdotes dans un français teinté d’un léger accent américain qui ne l’a jamais quitté. A l’Université de Lille, Mr Turrell a aussi encadré et dirigé 6 thèses de doctorat.

Au-delà de son travail académique, Mr Turrell aimait la musique, notamment le hautbois qu’il pratiquait au sein de l'Orchestre de Chambre de Villeneuve d'Ascq. Il excellait dans l’art de la cuisine qu’il voulait innovante sans être sophistiquée et nourrissait une passion pour les voyages.

La Doyenne et la communauté universitaire adressent ses plus sincères condoléances à sa famille, en particulier sa fille Yvonne Delevoye-Turrell, Professeure à l’Université de Lille, ainsi qu’à tous ses proches.

Laurence Duchien

Doyenne de la faculté des sciences et technologies