CONFÉRENCE - 20 janvier

paru le: 20/01/2026

Souffleuse de verre au chalumeau à l’ENSCL : un métier rare mais utile

CONFERENCE DU MARDI 20 JANVIER 2026 A 17 H 00
IEMN, Amphi - campus Cité Scientifique

Par Maïa Matsakis, Souffleuse à l’Université de Lille

Résumé

Besoin d’un réfrigérant neuf ? Nécessité de modifier un ballon ? Un bécher et une éprouvette cassés ? Une nouvelle colonne à imaginer ? Vous êtes à la bonne porte ! À l’ENSCL, une souffleuse de verre fait en sorte de répondre à vos besoins en verrerie de laboratoire, grâce à sa maitrise, son savoir-faire et son chalumeau !
Lors de cette conférence, vous découvrirez l’importance ainsi que la magie de ce métier passionnant, aussi rare qu’utile.

Biographie 

C’est dans son atelier, à l’École Nationale Supérieure de Chimie de Lille que Maïa Matsakis, souffleuse de verre au chalumeau, exerce son métier depuis novembre 2017.
Le principe de celui-ci ? Répondre aux besoins de verrerie pour l’enseignement et la recherche, que ce soit pour fabriquer de nouveaux matériels ou réparer ceux déjà présents dans les salles de TP et laboratoires.
Arrivée à tout juste 18 ans, après sa formation professionnelle au lycée Dorian, dans le 11e arrondissement de Paris, elle a su prendre en main la gestion de l’atelier et du travail demandé pour les enseignements de l’école, mais également pour les laboratoires de l’Université de Lille.