André Dhainaut

André,

C’est une tâche bien difficile que de résumer cette vie universitaire, où tu as su allier élégance, rigueur, gentillesse, expertise et simplicité.

Tu as intégré la Faculté des Sciences en tant qu’assistant de zoologie en 1956, et tu as accompli  une carrière exemplaire,

Tous ceux à qui tu as enseigné la biologie animale gardent le bon souvenir de tes cours très travaillés, de l’anatomie comparée des vertébrés à l’immunologie.

Tes recherches en endocrinologie des invertébrés ont abouti en 1970 à ta thèse d’Etat sur la gamétogenèse chez les Annélides Polychètes. Au long de ces 40 ans de recherche, d’assistant à professeur des universités, tu as su évoluer avec les techniques – microscopie électronique, autoradiographie, techniques biochimiques – dans ce laboratoire de Biologie animale que tu as marqué de ta présence. Et où tu as suivi les travaux de nombre d’étudiants de 3eme cycle – DEA et thésards – qui ont toujours trouvé chez toi une oreille attentive, un encadrant disponible.

Enfin, autre activité nécessaire à la bonne marche de l’université, l’administration. Tu as pris la direction de l’unité de recherche en endocrinologie – le 148, comme on l’appelait alors -  et l’administration de l’UFR de Biologie, dont tu as été directeur et qui tient à te saluer aujourd’hui.

Donc, un parcours universitaire bien rempli, et, dès la retraite, une activité para-universitaire foisonnante. Je ne sais pas tout, mais notons : conservateur universitaire au Musée d’Histoire Naturelle de Lille : membre actif de la Société des Sciences, de l’Agriculture et des Arts de Lille que tu as présidée à l’articulation des 2 siècles.

Et puis, ton engagement associatif

Tu as constamment épaulé Nicole dans l’association les Jardins d’Athéna, depuis sa création. Et vous nous avez gentiment régalés, chaque année, de superbes concerts de musique

Enfin, l’Association des Anciens de l’Université de Lille, l’ASAP, tient ici à te remercier pour tes multiples initiatives depuis 25 ans.

Sans être exhaustif, l’ouverture d’un atelier peinture, les articles et conférences sur la riche histoire de la biologie dans notre université, évoquant Lacaze-Duthiers, Pasteur, Malaquin et bien d’autres ; l’histoire de ta ville, Lille et ses canaux, ou la petite histoire des musées de Lille, conférence que tu as encore donnée en cette année 2023, … Et sur le terrain, quand tu nous faisais, il n’y a pas si longtemps, une visite guidée historique de Douai, la ville de Nicole.

En bref, un scientifique érudit, curieux, passionné d’art et d’histoire. Sachant partager ses passions

Et surtout, un sage, un maître, un collègue agréable, un conseiller avisé, un ami.

Nous pensons bien sûr à Nicole et toute ta famille.

Et saches que tu es et tu restes toujours avec nous.

Merci André

Alain Leprêtre