El Haggar

Le Président de l'Université de Lille,
La Directrice générale des services,
Ont le regret de vous faire part du décès de :

Monsieur Nabil El-Haggar

Après l’obtention de sa thèse de doctorat en Mécanique en 1984, Nabil El-Haggar rejoint l’Université de Lille 1 en tant que maitre de conférences. Devenu enseignant-chercheur à Polytech Lille, ses recherches portent sur la thermodynamique et la mécanique générale.

Suite à l’élection de Monsieur Alain Dubrulle à la Présidence de l’Université de Lille 1 en 1987, Monsieur El-Haggar est nommé chargé de mission pour assurer le développement de la politique culturelle de l’université. Sous son impulsion sont créés les « Rendez-vous d’Archimède », qui rassemblent des invités prestigieux et où s’expriment une pluralité d’expressions, bientôt relayées dans la revue « Les nouvelles d’Archimède » (LNA) créée en 1993. Élu Vice-Président en 1994, en charge de la culture, il s’attache à renforcer la programmation culturelle de l’université, qui se dote désormais d’un lieu identifié et unique en France, « L’espace culture », inauguré sous son patronage en 2000. La richesse de la politique menée en matière culturelle, conjuguée à sa vision universelle de la culture, amène l’établissement à initier de nombreux partenariats dans ce domaine, en particulier avec la Métropole et la Région, et à se doter d’une programmation très riche et ouverte à toutes et tous, dont l’héritage se mesure encore aujourd’hui.

L’engagement opiniâtre et passionné de Monsieur de El-Haggar en faveur des activités culturelles le conduit à occuper des postes à responsabilité au-delà du terrain universitaire, en tant qu’expert ou conférencier, mais également au titre de membre du Conseil National de la culture scientifique et technique et des musées, ou encore comme Président du cercle européen « Culture et nouvelles technologies de l’information ». Cet engagement a par ailleurs été récompensé par des distinctions dans l’ordre des Palmes Académiques, des Arts et des Lettres et dans l’ordre national du mérite.

Homme de culture et universitaire brillant, Monsieur El-Haggar était aussi un homme de conviction, engagé pour la défense de la société civile, en particulier pour la cause palestinienne pour laquelle il s'est beaucoup investi. Sur le terrain politique, il aura par ailleurs incarné, par ses mandats municipaux, une manière de faire la politique autrement.

Pendant près de 30 ans, Monsieur El-Haggar aura joué un rôle essentiel dans le rayonnement de l’Université de Lille en matière culturelle. Sa disparition laisse un grand vide, mais son souvenir perdurera à l’Université à travers celles et ceux qui l’ont côtoyé et apprécié.

La Présidence, au nom de la communauté universitaire, adresse à sa famille, à ses proches et à ses collègues, ses plus sincères condoléances.

Régis Bordet
Président de l'Université de Lille