Hommage à Pierre Lecocq

Nous avons l’immense tristesse de vous annoncer la mort de Pierre Lecocq, survenue le vendredi 26 juin. Pierre Lecocq a été professeur de psychologie à l’université de Lille, depuis son arrivée dans les années 1970 jusqu’à son départ en retraite en 1995. Ceux qui l’ont connu gardent certainement le souvenir d’un homme cultivé, animé par la passion et l’exigence intellectuelle.

Pierre Lecocq est né en 1935. Ancien élève de l’École Normale Supérieure de Saint-Cloud, agrégé de philosophie, il s’est très rapidement tourné vers la psychologie expérimentale. Dans ses premiers travaux, il a appliqué la théorie de la détection du signal à la question de la mémoire (reconnaissance / rappel). Il a ensuite travaillé sur la dimension sémantique du langage puis a consacré la dernière partie de sa carrière aux questions de l’apprentissage de la lecture et de la dyslexie. Il a intensément marqué la communauté scientifique francophone par le caractère précurseur de ses recherches et son approche très rigoureuse, recherches qui ont influencé des générations de chercheurs.

À Lille, il a fortement contribué au développement de la recherche en psychologie. Il a formé des générations d’enseignants-chercheurs. Engagé pour la collectivité, il a aussi exercé des fonctions de vice-président Recherche à l’université de Lille 3.

Passionné par la musique, il était également organiste et y a consacré une partie importante de sa retraite. Certains d’entre nous ont également pu partager avec lui son attachement à la montagne et au Queyras.

Séverine CASALIS et Laurent SPARROW

Article paru dans le bulletin de l’ASAP de septembre 2020