Pierre Bonnet

Quelques mots d’amitié sur Pierre Bonnet…..

Diplômé de l’ISEN, Pierre Bonnet a été recruté comme Maître-assistant à l’Université de Lille en 1980, après avoir soutenu l’une des premières thèses en France sur l’utilisation du traitement d’images numériques pour le contrôle qualité de produits pharmaceutiques.

Pendant toute sa carrière, il a été le pilier du département automatique de l’UFR d’IEEA. Il a été directeur des études de nombreuses formations, de niveau licence et DESS, après avoir participé activement à leur création. Il a toujours placé les étudiants au centre de l’équation, en concevant et améliorant constamment pour eux le contenu des formations et en mettant en valeur leurs compétences techniques en plus de leur savoir scientifique.

Pierre était créatif, débrouillard, toujours de bon conseil, source intarissable d’anecdotes. Il avait déjà laissé un grand vide derrière lui dans le département lorsqu’il a pris sa retraite, mais était resté actif au sein de l’Association de Solidarité des Anciens Personnels de l’Université de Lille (ASAP).

Depuis sa retraite Pierre participait activement à l’atelier Arduino de l’ASAP et faisait bénéficier tous les participants de ses inégalables compétences pour régler pratiquement tous les problèmes dans une ambiance amicale et conviviale. C’est un grand vide que l’atelier aura du mal à combler.

Pierre s’était également impliqué dans une collaboration avec l’Université de Bangui en Centre Afrique. Il y a assuré une mission d’une semaine pour mettre en place des travaux pratiques d’automatique tout à fait inexistant à l’Université de Bangui.

Il a également reçu en formation des professeurs de cette université et a développé pour eux des composants électroniques (parfois en les finançant personnellement) leur permettant d’installer de nouveaux travaux pratiques.

Il remettait également en état des appareils de chimie d’analyse récupérés que son collègue Michel Wartel envoyait au laboratoire Hydrosciences Lavoisier de cette université.

Il a aussi créé un logiciel qui avait pour objectif de collecter en continu un ensemble de données expérimentales utilisé par 3 enseignants de Bangui préparant un doctorat au laboratoire LASIRE de Lille.

Là aussi sa disparition créera un grand manque dans cette coopération et nous en garderons le souvenir d’une personne très humaine, touchante et très passionnée, intarissable sur de nombreux sujets.

François Cabestaing, Michel Wartel, Jean-Marie Blondeau

En retraite, Pierre était membre de l’ASAP et participait à l’atelier "Arduino"

Triste, triste nouvelle que celle de la disparition de Pierre. A coup sûr il nous manquera beaucoup : en plus d’être un pilier important de nos ateliers, il était devenu un ami que nous avons tous apprécié pour sa compétence et surtout sa gentillesse.

En votre nom à tous, j’adresse ici nos plus sincères condoléances à son épouse, à son fils et à sa fille.

Que la paix soit enfin avec toi Pierre.

Dans notre mémoire, ton souvenir restera vivant.

Philippe François pour le groupe "Arduino".