sur bandeau ligne 2
Bilan 2021
Solidarité avec les adhérents- bilan 2021
Adhérents de plus de 80 ans :
Distribution des chocolats de Noël 2021 à 137 adhérents ; 113 boîtes directement distribuées sur la métropole proche par 18 adhérents volontaires ont permis de créer de nouveaux liens entre adhérents. Les repas ont enfin pu reprendre. Le dernier a réuni 40 adhérents le 18 novembre 2021, au Fort de Mons.
Le Lien de l'ASAP :
Entre juin et décembre 2021, 5 numéros d'un petit journal de 4 pages - le Lien de l'ASAP - ont été envoyés aux adhérents sans adresse électronique. La parution du Lien est cependant arrêtée et nous essayons d’établir une autre manière de communiquer avec la dizaine d’adhérents concernées.
Perspectives 2022 :
Une réflexion a démarré sur les problèmes de logement des personnes âgées ; elle a commencé par la parution d'un article dans le bulletin ASAP de mars 2022 sur le grand vieillissement et la perte d'autonomie
La possibilité d'ateliers communs étudiants / adhérents ASAP : arts plastiques, couture , cuisine...est envisagée.
Solidarité avec les étudiants- bilan 2021
La conférence du 7 décembre 2021 sur le thème « Comment aider, soutenir ou accompagner les étudiants de l'Université de Lille ? » - avec l'intervention des antennes étudiantes du SPF et des Restos du Cœur, de la DDRS de l'Université et de l'association Pangéa - permit, à la fois, d’exposer un bilan détaillé des activités de solidarité que l’ASAP réalise avec ces structures et d’amener une réflexion prospective.
Dons pour les étudiants : 4000 € ont été distribués entre les antennes étudiantes du Secours Populaire et des Restos du Cœur ainsi qu'à l'association Pangea qui accompagne les étudiants réfugiés ou demandeurs d'asile.
Aide aux étudiants en situation de handicap : Malgré les demandes tardives des BVEH, l'ASAP a pu assurer une douzaine de secrétariats d'examens grâce à 4 adhérents volontaires. Trois adhérents font régulièrement du tutorat, principalement méthodologique. Actuellement 4 étudiants en situation de handicap sont suivis.
Accueil en famille d'étudiants réfugiés : 3 adhérents se sont investis dans ce dispositif de l'Université.
Perspectives 2022
Développement de l'accueil en famille Recherche de nouveaux volontaires pour le tutorat d’étudiants en situation de handicap. Développement du mentorat mis en place par l'Université sur la plateforme Lillagora .
Solidarité internationale -bilan2021
Collecte pour le Liban : Consécutivement à une collaboration entre un professeur libanais et un professeur de l'université, une collecte de médicaments pour le Liban a été effectuée en novembre 2021. Trois grands cartons ont été envoyés en décembre.