Texte sur bandeau
sur bandeau ligne 2

Bilan

Solidarité avec les adhérents
Bilan 2021-2022-2023

Les rencontres conviviales de ces repas organisés deux fois dans l'année pour les aînés adhérents de l'ASA > ASAP dès 80 ans ont débutées en 2013 à l'initiative de notre regretté Jean Krembel.
La désormais tradition de distribution de chocolats aux anciens, a été mise en route il y a 20 ans sur une « idée » de notre regretté Henri Dubois, Président de l’ASA à cette période.


Adhérents de plus de 80 ans :

2023:

  • Distribution des chocolats à Noël :  Cette année, 177 adhérents bénéficiaires ; 135 boîtes seront directement distribuées sur la métropole proche par 22 adhérents volontaires. Nous les remercions chaudement pour leur aide, leur soutien et leur gentillesse. 19 colis.postaux sont également envoyés aux adhérents plus éloignés.
  • Repas d'automne : Ce repas très apprécié par les anciens a regroupé 47 adhérents au restaurant La Galiote à Lesquin le 23 Novembre 2023.
  • Repas du printemps : Ce 15 juin 2023 à l o' berge du lac à Lesquin, ce sont 39 participants qui ont partagé un agréable moment autours d'une bonne table.
     

2022:

  • Distribution des chocolats à Noël : 161 adhérents bénéficiaires ; 128 boîtes directement distribuées sur la métropole proche par les 9 adhérents volontaires. Cela a permis de créer de nouveaux liens entre adhérents. 39 colis.postaux ont également été envoyés aux adhérents plus éloignés.
  • Repas d'automne : Le repas de fin d'année, déroulé le 24 Novembre 2022 au restaurant du Fort de Mons-en-Baroeul, a rassemblé 45 adhérents entousiastes de se revoir dans cette ambiance conviviale
  • Repas du printemps : Ce 02 juin 2022 à l o' berge du lac à Lesquin, 45 participants ont savouré un très bon repas et ont profiter de leurs retrouvailles.
     

2021:

  • Distribution des chocolats à Noël : 137 adhérents ; 113 boîtes directement distribuées sur la métropole proche par 5 adhérents volontaires ont permis de créer de nouveaux liens entre adhérents.
  • Repas d'automne :  Les repas ont enfin pu reprendre. Le dernier a réuni 40 adhérents le 18 novembre 2021, au Fort de Mons.

Les repas ont été stoppés quelques temps en raison du virus "covid 19". Aucun rassemblement convivial n'a eu lieu entre le repas d'automne 2019 et celui de 2021.

L'ASAP garde le lien :

Les informations, telles que le "journal des 4 pages, les voyages proposés par l'ASAP, diverses visites guidées organisées par l'ASAP... sont régulièrement envoyées aux adhérents sans adresse électronique.

 

Solidarité avec les étudiants- bilan 2021

La conférence du 7 décembre 2021 sur le thème « Comment aider, soutenir ou accompagner les étudiants de l'Université de Lille ? » - avec l'intervention des antennes étudiantes du SPF et des Restos du Cœur, de la DDRS de l'Université et de l'association Pangéa - permit, à la fois, d’exposer un bilan détaillé des activités de solidarité que l’ASAP réalise avec ces structures et d’amener une réflexion prospective.

Dons pour les étudiants : 4000 € ont été distribués entre les antennes étudiantes du Secours Populaire et des Restos du Cœur ainsi qu'à l'association Pangea qui accompagne les étudiants réfugiés ou demandeurs d'asile.

Aide aux étudiants en situation de handicap : Malgré les demandes tardives des BVEH, l'ASAP a pu assurer une douzaine de secrétariats d'examens grâce à 4 adhérents volontaires. Trois adhérents font régulièrement du tutorat, principalement méthodologique. Actuellement 4 étudiants en situation de handicap sont suivis.

Accueil en famille d'étudiants réfugiés : 3 adhérents se sont investis dans ce dispositif de l'Université.

Perspectives 2022

Développement de l'accueil en famille Recherche de nouveaux volontaires pour le tutorat d’étudiants en situation de handicap. Développement du mentorat mis en place par l'Université sur la plateforme Lillagora .

Solidarité internationale -bilan2021

Collecte pour le Liban : Consécutivement à une collaboration entre un professeur libanais et un professeur de l'université, une collecte de médicaments pour le Liban a été effectuée en novembre 2021. Trois grands cartons ont été envoyés en décembre.