Legrand Denise

Denise Legrand est décédée le mardi 22 novembre 2022. Elle a enseigné à l’UFR de mathématiques de 1961 à 1994.

Elle est née en 1928 à Maubeuge. Son itinéraire, lié à celui de sa sœur jumelle Solange, ne peut se comprendre que dans le contexte de personnes de sa génération. Le bac en poche, elle enseigne six ans dans l’enseignement privé, joue du violon, passe un CAP d’aide-comptable et le certificat de mathématiques générales et physique (MGP) par correspondance avec l’Ecole Universelle. Elle continue ses études à la faculté des sciences de Lille et obtient l’agrégation de mathématiques en 1957 après un passage à l’Institut Henri Poincaré de Paris. Elle est nommée professeur au lycée Watteau de Valenciennes, puis elle est détachée de l’enseignement secondaire à la faculté des sciences de Lille. Elle soutient sa thèse en 1971 sous la direction de Pierre Samuel à Orsay Paris XI, et devient maître-assistante, maître de conférences, professeur. Enseignante rigoureuse, très attentive aux étudiants, elle a été une collègue discrète, sérieuse et disponible.

Marie-Thérèse Pourprix