Hommage à Gérard Temperman

Gérard Temperman nous a quittés le 31 octobre 2021 à l'âge de 69 ans.

C'était l'un des pionniers essentiels dans la construction de NOROPALE le réseau régional de l'enseignement supérieur et de la recherche dont profitent encore aujourd'hui les universités et écoles régionales. Il était aussi un remarquable exemple d'accomplissement personnel dans le travail et par le travail.

Toute sa carrière s'est déroulée à l'université de Lille.

Après un DUT en électronique, il est embauché au milieu des années 70 comme technicien contractuel dans les services du CITI (Centre interuniversitaire du traitement de l'information). Il est chargé de la maintenance des terminaux Télétype.

Il continue à se former au CNAM où il obtient un DEST en 1983. En 1986, il est nommé ingénieur d'études. Depuis 1985, il était à la tête de l'équipe "Réseaux". C'est à partir de cette époque que les réseaux de fibres optiques sont déployés sur tout le Campus.

La technologie évolue vite dans ce domaine et Gérard Temperman continue à se former en interne tout en construisant le réseau avec son équipe.

Travailleur infatigable et rigoureux, il s'acquitte de toutes ces tâches avec une efficacité remarquable et toujours à l'affût des nouveautés technologiques, il acquiert une compétence technique de haut niveau reconnue tant localement qu'aux niveaux régional et national.

Ingénieur de recherche en 1997, il a tenu à se présenter à un diplôme d'Ingénieur diplômé par l’État (Validation d'acquis de l'expérience) qu'il a obtenu fin 1999.

L'expérience acquise par son groupe lui permet d'avoir la maîtrise d’œuvre du réseau régional NOROPALE dont le nœud principal est à sa charge. Ce nœud sera bientôt raccordé au réseau national de l'enseignement et de la recherche RENATER. Le réseau dessert alors toutes les universités et les écoles supérieures de la région.

Animateur de multiples réunions (sur la sécurité, sur le développement du réseau, sur les marchés informatiques, etc.), ayant une excellente connaissance des problèmes d'ensemble et possédant de bonnes qualités relationnelles au sein du CRI (Centre de ressources informatiques, actuellement DSI) comme à l'extérieur, il était logique qu'il soit appelé à en être le directeur technique lorsque, en 2001, la fonction est devenue vacante.

Au niveau national, il participe aux réunions des correspondants techniques nationaux au sein de l'ARRU (ex CRU : Comité réseau des universités).

Il est en 2003 l'organisateur des Journées réseaux (JRES) nationales qui regroupent à Lille quelques centaines de personnes des universités et écoles françaises.

Il est aussi, à plusieurs reprises l'organisateur du concours national d'Ingénieurs d’études en informatique.

Ses compétences, son dévouement et son énergie sont bien connus au CRI, au sein de l'actuelle Faculté des Sciences et Technologies mais aussi dans les autres établissements de l'université et de la région.

En retraite, il a poursuivi, dans ses moments de loisirs, ses activités à Radio Campus dont il est l'un des animateurs depuis l'époque où il était encore étudiant.

Marcel More